Est susceptible de devenir vacant au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie l'emploi de directeur interdépartemental des routes Massif central (DIR MC).
Contexte et environnement du poste
Service déconcentré de l'Etat, la DIR MC gère un réseau routier de 930 kilomètres qui s'étend sur 4 régions et 8 départements. Le service comporte 25 implantations géographiques et emploie près de 610 agents.
Le réseau est organisé autour de l'axe A75/A750 qui relie Clermont-Ferrand à Béziers et Montpellier et exige un haut niveau d'exploitation garantissant une disponibilité optimale des infrastructures. Le réseau des routes nationales dessert les préfectures du Massif central et joue ainsi un rôle économique essentiel de desserte des territoires. Le réseau de la DIR MC est soumis à des hivers marquants qui font de la viabilité hivernale un enjeu majeur.
Avec près de 610 agents répartis sur l'ensemble du réseau de la DIR MC, les enjeux de management et de qualité du dialogue social sont essentiels et exigent une direction active et disponible.
Le maintien d'une ingénierie routière représente un enjeu sensible dans l'activité de la DIR MC. En effet, le service d'ingénierie de la direction travaille en liaison avec les 4 directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) ayant chacune des projets routiers à piloter, mais également pour le compte de projets pilotés directement par la DIR elle-même.
Dans le domaine de l'exploitation, de l'entretien et des réparations des infrastructures existantes, la direction dispose d'un budget annuel de près de 25 M€. En outre, la DIR MC dispose d'un parc gérant des poids lourds et assurant en régie différentes tâches d'entretien.
La DIR MC manage l'ensemble de ses activités par la qualité.
Missions
En tant que directeur d'un service déconcentré de l'Etat, il est l'interlocuteur des autorités locales (préfets, élus, etc.) pour tous les sujets ayant trait au fonctionnement et à l'impact du réseau routier national non concédé que ce soit en période de fonctionnement courant ou en période de crise ; il propose au Préfet de la région Auvergne, préfet coordonnateur des itinéraires routiers de la DIR MC, les actions nécessaires dans ce cadre.
Le directeur est le relais de la direction des infrastructures de transport pour la mise en œuvre des politiques concernant le réseau routier national (entretien, exploitation, pilotage et réalisation des projets).
Il est l'interlocuteur des directeurs de DREAL et des autres services de l'Etat dans les territoires. Il travaille plus particulièrement avec les DREAL au développement et à l'amélioration du réseau routier national non concédé.
Le directeur organise le service et est le garant de son bon fonctionnement (dialogue social, gestion des compétences, moyens de fonctionnement, etc.). Il pilote le système de management par la qualité du service. Il préside le comité de direction du service et les différentes instances de décision de la DIR MC. À cet égard, il assume la responsabilité pleine et entière des actions dont il a la charge ou pour lesquelles il a délégation : délégation d'ordonnateur secondaire, responsable du pouvoir adjudicataire, délégataire en matière de gestion du service et des personnels (selon les statuts : promotions, sanctions, gestion des mutations, etc.).
Il veille à maintenir un dialogue social de qualité.
Profil du candidat recherché
Compétences techniques :
Connaissances et pratique des différents aspects techniques du domaine routier.
Compétences transversales :
Compétences avérées dans le domaine du management, aptitude à s'extraire du quotidien pour aborder les aspects stratégiques.
Capacité à prendre des décisions en situation complexe d'urgence.
Compétences relationnelles et managériales :
Forte aptitude au travail en équipe ; qualités d'écoute.
Capacité à exprimer clairement ses attentes et ses exigences ; à donner des directives claires.
Le fait d'avoir déjà travaillé dans le domaine des infrastructures routières et dans la gestion des services déconcentrés et le fait d'avoir déjà exercé des fonctions de direction d'un service seront des éléments recherchés chez le futur titulaire du poste.
Personnes à contacter
M. Christophe SAINTILLAN, directeur des infrastructures de transport (téléphone : 01-40-81-12-13).
M. Jean LE DALL, adjoint au directeur des infrastructures de transport (téléphone : 01-40-81-12-39).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected]. et [email protected]
1 version