Dans le cadre de la réorganisation de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services est susceptible d'être créé un emploi de directeur de projet (emploi qui serait classé en groupe III) à l'administration centrale du ministère de l'économie, du redressement productif et du numérique.
Cet emploi est affecté à la direction générale des entreprises.
Auprès du chef du service du tourisme, du commerce, de l'artisanat et des services, le titulaire du poste assurera le pilotage de la mission des services à la personne. Il assurera également la coordination des bureaux de la direction sur les questions relevant du champ de compétence de la mission. Il a vocation à être le secrétaire général du conseil des services à la personne.
La mission des services à la personne contribue au développement et à la modernisation du secteur grâce, en particulier, au soutien à l'innovation technologique et organisationnelle de l'offre. Elle a vocation à assurer le secrétariat du Conseil national des services à la personne. Elle coordonne les projets de modernisation de ce secteur.
Le titulaire de l'emploi aura la charge du pilotage et du suivi des mesures en faveur du développement des services à la personne.
Il sera notamment chargé d'habiliter les émetteurs de chèque emploi-service universel (CESU) en liaison avec la direction générale du Trésor et la Banque de France, de soutenir et de développer les actions ministérielles et interministérielles de modernisation et de promotion du secteur, de concevoir et de conduire les évolutions législatives et réglementaires, de mettre en place les outils de pilotage et de suivi des politiques publiques dans le secteur des services à la personne.
La durée prévue du projet est de trois ans.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
- bonne connaissance des procédures législatives et réglementaires ;
- capacité à maîtriser les questions et les facteurs qui permettent d'assurer le développement de la compétitivité des entreprises, en particulier des entreprises de services et des PME ;
- aptitude à la conduite et à l'animation de projets et à la négociation interministérielle ;
- une bonne connaissance du secteur des services à la personne, ainsi qu'une expérience professionnelle touchant à ces questions sont nécessaires ;
- compétences établies en management d'équipes composées d'experts et de cadres confirmés ;
- des compétences dans le domaine du droit du travail et du droit social sont également souhaitées.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jo Michel DAHAN, sous-directeur des activités postales et des services aux entreprises (téléphone : 01-44-97-08-33), ou de Mme Sophie MORIN, secrétaire général de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (téléphone : 01-79-84-30-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels (bureau recrutement et valorisation des cadres supérieurs et des contractuels/DRH2A) 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
1 version