Dans le cadre de la réorganisation de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services, un emploi de sous-directeur est vacant à l'administration centrale du ministère de l'économie, du redressement productif et du numérique. Cet emploi est susceptible d'être classé en groupe III, sous réserve de la publication à la date de la nomination, de l'arrêté portant classement des emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Cet emploi est affecté à la direction générale des entreprises.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des ressources humaines et de la communication au secrétariat général.
La sous-direction des ressources humaines et de la communication assure, en liaison avec le secrétariat général des ministères économiques et financiers et dans le cadre des orientations générales qu'il définit, la gestion des ressources humaines et le pilotage des corps techniques.
Elle contribue à la politique des personnels de La Poste et de France Télécom et assure la communication interne et externe de la direction générale.
Elle comprend :
1° Le bureau des ressources humaines :
Il élabore, anime et met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines et la politique de formation.
Il est chargé de la préparation du budget lié aux personnels et pilote la gestion de la masse salariale et du plafond d'emplois autorisé dans un cadre pluriannuel.
Il représente la direction générale, en tant que de besoin, au sein des instances de dialogue social des DI (R) ECCTE.
2° Le bureau du pilotage des corps techniques :
Il assure le pilotage et l'animation de la gestion des ingénieurs de l'industrie et des mines et des techniciens supérieurs de l'économie et de l'industrie ainsi que les relations avec les représentants de ces personnels. Il élabore les textes réglementaires relatifs à la formation statutaire pour les corps correspondants.
3° Le bureau des politiques des personnels de La Poste et de France Télécom :
En concertation avec La Poste et France Télécom, il élabore et veille à l'application des dispositions législatives et réglementaires relatives aux personnels fonctionnaires et de celles relatives aux agents contractuels de droit privé de ces opérateurs.
Il assure la liaison avec le Conseil supérieur de la fonction publique de l'Etat, notamment en matière disciplinaire, et participe à ce titre à sa commission de recours pour les dossiers des fonctionnaires de La Poste et de France Télécom.
Il instruit, pour le compte du ministre chargé des communications électroniques, les dossiers de sanctions du quatrième groupe des fonctionnaires de France Télécom.
Il participe à la commission de classement des fonctionnaires de La Poste et au comité interministériel d'action sociale.
Il est chargé de la gestion du corps des administrateurs des postes et des télécommunications et des corps de l'Etat pour l'administration de la Polynésie française relevant des ministres chargés des postes et des communications électroniques.
Il assure le secrétariat du Conseil consultatif de gestion du corps des administrateurs des postes et télécommunications.
4° Le bureau de la communication :
Il est chargé de proposer et de mettre en œuvre les actions de communication interne et externe de la direction générale.
Il est responsable de l'information des entreprises, des organismes professionnels et des partenaires par la diffusion de publications, par la coordination éditoriale des sites internet et intranet, par l'animation des réseaux sociaux et par la communication événementielle. A ce titre, il coordonne l'ensemble des projets éditoriaux et veille à la charte graphique.
Il assure la gestion des ressources documentaires.
Le titulaire du poste devra correspondre au profil suivant :
- aptitude confirmée au management d'équipes et à la négociation ;
- forte expérience du dialogue social ;
- compétence en ressources humaines affirmée ;
- capacités à mener des réflexions stratégiques et prospectives en matière de gestion prévisionnelle des ressources humaines ;
- goût pour l'innovation ;
- connaissance des enjeux de la direction générale des entreprises.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Sophie MORIN, secrétaire général de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (téléphone : 01-79-84-30-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeurs des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels (bureau recrutement et valorisation des cadres supérieurs et des contractuels (DRH2A) 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris cedex 12.
1 version