Dans le cadre de la réorganisation de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services, un emploi de sous-directeur est vacant à l'administration centrale du ministère de l'économie, du redressement productif et du numérique. Cet emploi est susceptible d'être classé en groupe II, sous réserve de la publication à la date de la nomination, de l'arrêté portant classement des emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Cet emploi est affecté à la direction générale des entreprises.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de l'innovation et de l'entrepeneuriat du service de la compétitivité, de l'innovation et du développement des entreprises.
La sous-direction de l'innovation et de l'entrepreneuriat est chargée des mesures relatives à la recherche et à l'innovation dans les entreprises, à la propriété industrielle et à la lutte contre la contrefaçon, à l'entrepreneuriat, à la création des entreprises et à leur développement, ainsi que de la synthèse des mesures en matière de compétitivité des entreprises et d'attractivité du territoire.
Elle comprend :
- Le bureau de la compétitivité et de l'attractivité :
Il coordonne les propositions de la direction générale relatives à la compétitivité des entreprises et à l'attractivité du territoire.
Il concourt à la définition, à la mise en œuvre et à l'évaluation de la politique de promotion de l'image économique de la France.
Il coordonne et concourt au développement de la pratique de l'intelligence économique au sein de la direction générale ; il y concourt au sein des directions (régionales) des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DI (R) ECCTE).
Il concourt à la définition, à la mise en œuvre et à l'évaluation de la politique de lutte contre la contrefaçon. Il concourt à l'élaboration et à la mise en œuvre des textes législatifs et réglementaires en la matière, ainsi qu'à l'élaboration et à la défense des positions françaises dans les instances européennes et internationales.
Il participe à la définition des politiques de l'enseignement supérieur, de l'emploi et d'immigration du point de vue de la compétitivité des entreprises et de l'attractivité du territoire.
Il coordonne les relations de la direction générale avec l'OCDE. - Le bureau de l'innovation et de la propriété industrielle :
Il propose, met en œuvre et évalue la politique d'innovation, et coordonne les relations de la direction générale avec les instances de gouvernance de cette politique. A ce titre, il définit, met en œuvre et évalue les mesures, notamment financières et fiscales, relatives au développement de la recherche et de l'innovation dans les entreprises, à la création et à la croissance des entreprises innovantes, à leur financement, au développement des écosystèmes d'innovation et au développement de la culture d'innovation.
Il coordonne les relations de la direction générale avec l'établissement public BPI-Groupe, la société anonyme BPI-Groupe et leurs filiales, et la représente auprès de ceux-ci, sous réserve des attributions du bureau de l'entrepreneuriat et du développement des entreprises.
Il propose, met en œuvre et évalue la politique de la propriété industrielle. Il élabore et met en œuvre les textes législatifs et réglementaires en la matière ; il propose et défend les positions françaises dans les instances européennes et internationales. Il exerce la tutelle de l'Institut national de la propriété industrielle. - Le bureau de la recherche et développement partenariale :
Il concourt à la définition de la politique de recherche du point de vue de la compétitivité des entreprises et de l'attractivité du territoire, ainsi qu'à l'articulation de la recherche publique avec les besoins des entreprises. A ce titre, il concourt à la définition, à la mise en œuvre et à l'évaluation des mesures, notamment financières et fiscales, relatives au développement de la recherche partenariale publique-privée. Il coordonne les relations de la direction générale avec l'Agence nationale de la recherche et la représente auprès de celle-ci.
Il coordonne la prospective sur les technologies-clés.
Il concourt à la définition et à la défense des positions françaises relatives aux financements européens et internationaux en matière de recherche et d'innovation dans les entreprises, à l'articulation de ces financements avec les financements nationaux, ainsi qu'à la définition et à la mise en œuvre des mesures en faveur de l'accès des entreprises à ces financements. - Le bureau de l'entrepreneuriat et du développement des entreprises :
Il propose, met en œuvre et évalue les mesures relatives à la création et à la transmission des entreprises, au développement des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire, à la croissance des entreprises à potentiel, au développement de l'écosystème entrepreneurial et au développement de l'esprit d'entreprendre. Il représente la direction générale auprès de l'Agence pour la création d'entreprises.
Il concourt à l'évaluation des besoins de financement des entreprises ainsi qu'à la définition et à la mise en œuvre des mesures, notamment financières et fiscales, aux plans national et européen, permettant de répondre à ces besoins.
Il coordonne les relations de la direction générale avec les sociétés anonymes Bpifrance Participations et Bpifrance Investissement et la représente auprès de celles-ci.
Il représente la direction générale auprès de la société interprofessionnelle artisanale de garantie d'investissements.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
- capacité à développer une expertise technique, juridique et économique dans le champ de compétences de la sous-direction ;
- capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que qualité de l'expression écrite et orale ;
- aptitude au management d'équipes ;
- sens relationnel et goût pour les contacts avec des interlocuteurs diversifiés (administrations et opérateurs publics, entreprises et organisations professionnelles, institutions internationales et homologues étrangers …) ;
- aptitude aux négociations au plan national, communautaire et international ;
- connaissances juridiques générales ;
- pratique courante de l'anglais.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Alain SCHMITT, chef du service de la compétitivité et du développement des PME (téléphone : 01-44-97-23-34), ou de Mme Sophie MORIN, secrétaire général de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (téléphone : 01-79-84-30-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels (bureau recrutement et valorisation des cadres supérieurs et des contractuels/DRH2A) 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
1 version