Dans le cadre de la réorganisation de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services, un emploi de sous-directeur est vacant à l'administration centrale du ministère de l'économie, du redressement productif et du numérique. Cet emploi est susceptible d'être classé en groupe III, sous réserve de la publication à la date de la nomination, de l'arrêté portant classement des emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Cet emploi est affecté à la future direction générale des entreprises.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de l'Europe et de l'international du service de l'action territoriale, européenne et internationale.
La sous-direction de l'Europe et de l'international élabore et promeut au niveau européen des propositions visant à améliorer la compétitivité des entreprises et assure la mise en œuvre du cadre communautaire correspondant. Elle propose et met en œuvre les actions de coopération spécialisée avec les pays prioritaires de la direction générale.
Elle comprend :
- Le bureau de la coordination des politiques européennes :
Il coordonne la définition, assure la promotion et le suivi des positions de la direction générale sur les dossiers européens en matière d'industrie, d'artisanat, de commerce, de services et de tourisme.
Il coordonne sur ces sujets les relations avec la représentation permanente auprès de l'Union européenne ainsi qu'avec la Commission et le Parlement européens.
Il coordonne la préparation des conseils de l'Union européenne et des groupes qui lui sont rattachés en matière de compétitivité et en assure le suivi.
Il coordonne les relations bilatérales avec les pays de l'Union européenne. - Le bureau des politiques européennes d'innovation et de financement :
En liaison avec le service de la compétitivité, de l'innovation et du développement des entreprises, il propose les positions à promouvoir relatives aux politiques européennes d'innovation et de développement des entreprises, y compris en matière de financement, et participe aux négociations communautaires sur ces sujets.
Il assure la cohérence de la mise en œuvre globale des financements européens correspondants.
Il élabore les positions et participe aux négociations communautaires relatives aux aides d'Etat et apporte son expertise pour les notifications à la Commission européenne et les propositions de mise en place de nouvelles aides. - Le bureau de la politique commerciale et du soutien export :
Dans les domaines de compétence de la direction générale, il contribue à la définition et à la mise en œuvre des positions en matière de politique et de négociations commerciales.
Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des instruments européens de politique commerciale, notamment en matière de mesures antidumping et anti-subventions.
Il participe à la définition, à la mise en œuvre et à l'évaluation de la politique de soutien des entreprises et d'accompagnement des filières industrielles et de services à l'export.
Il analyse l'intérêt industriel des dossiers de demandes de financements et de garanties publics à l'export et propose les évolutions destinées à améliorer ces dispositifs. - Le bureau de la coopération internationale :
Dans les domaines de compétence de la direction générale, il coordonne les relations bilatérales avec les pays hors Union européenne.
Il propose et met en œuvre, en lien avec les autres bureaux de la direction générale, les actions de coopération industrielle, technologique, économique et institutionnelle avec les pays prioritaires de l'action de la direction générale.
Il propose et met en œuvre les actions de soutien aux partenariats technologiques et industriels des entreprises, filières et pôles de compétitivité nationaux.
Il coordonne les relations de la direction générale avec le groupement d'intérêt public « Assistance au développement des échanges en technologies économiques et financière », Ubifrance et l'Agence française pour les investissements internationaux.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
- bonnes connaissances des négociations communautaires et multilatérales ;
- expérience de travail en interministériel, notamment avec le secrétariat général pour les affaires européennes (SGAE) ;
- aptitude au management d'équipes ;
- capacité à mener des réflexions stratégiques et prospectives dans les domaines affectant la compétitivité des entreprises ;
- intérêt pour les relations avec des homologues européens et internationaux ;
- pratique courante de l'anglais et, si possible, maîtrise d'autres langues vivantes.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Xavier MERLIN, sous-directeur de la réglementation et des affaires européennes et multilatérales du service des technologies de l'information et de la communication (téléphone : 01-79-84-33-28), ou de Mme Sophie MORIN, secrétaire général de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (téléphone : 01-79-84-30-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels (bureau recrutement et valorisation des cadres supérieurs et des contractuels/DRH2A) 5, place des Vins de France, 75573 Paris Cedex 12.
1 version