Dans le cadre de la réorganisation de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services, un emploi de sous-directeur est vacant à l'administration centrale du ministère de l'économie, du redressement productif et du numérique. Cet emploi est susceptible d'être classé en groupe III, sous réserve de la publication à la date de la nomination, de l'arrêté portant classement des emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Cet emploi est affecté à la future direction générale des entreprises.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de la réindustrialisation et des restructurations d'entreprises du service de l'action territoriale, européenne et internationale.
La sous-direction de la réindustrialisation et des restructurations d'entreprises concourt à l'accompagnement des restructurations d'entreprises, à la revitalisation des territoires et, en lien avec le ministère chargé de l'emploi, aux politiques d'emploi et de formation professionnelle pour faire face aux mutations économiques.
Elle comprend :
- Le bureau des restructurations d'entreprises :
Il coordonne l'action de la direction générale relative aux restructurations et au traitement d'entreprises en difficulté.
Il participe à l'analyse et au traitement individuel des dossiers, en liaison avec les services concernés.
Il représente la direction générale au comité interministériel de restructuration industrielle. Il met en œuvre les dispositifs de traitement et d'accompagnement des restructurations et propose les mesures nécessaires à leur évolution, en liaison avec les ministères concernés.
Il assure la veille sur les évolutions sociales dans l'industrie et les services.
Il anime le réseau des commissaires au redressement productif positionnés dans les services déconcentrés de l'Etat. - Le bureau de la réindustrialisation :
Il coordonne l'action de la direction générale relative à la réindustrialisation et à la revitalisation des territoires et participe à la mise en œuvre des dispositifs de soutien à l'investissement productif, à la localisation et à la relocalisation d'entreprises et propose les mesures nécessaires à leur évolution.
Il contribue aux analyses transversales sur les questions de mutations économiques, de revitalisation et d'appui aux reconversions territoriales.
Il anime le réseau des référents uniques pour les investissements positionnés dans les services déconcentrés de l'Etat, en liaison avec l'Agence française pour les investissements internationaux. - Le bureau de la formation et de l'emploi industriel :
Il concourt au développement de l'offre nationale de formation, notamment de celle proposée par les organismes consulaires, et propose des actions destinées à favoriser la qualité de cette offre et son adaptation aux besoins des entreprises.
Il participe aux instances de certification et contribue à la régulation des offres de formation à la gestion.
Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques en faveur du développement de l'emploi et des compétences, en liaison avec les ministères concernés.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
- réelle expérience du monde de l'entreprise ;
- intérêt pour les questions territoriales, l'attractivité du territoire et la localisation des activités ;
- aptitude au management d'équipes ;
- capacité à anticiper les problématiques d'actualité et mener des analyses stratégiques et prospectives ;
- forte capacité de synthèse ;
- sens relationnel avéré et goût pour les contacts avec des interlocuteurs très diversifiés (administrations, entreprises, organisations professionnelles, collectivités territoriales…) ;
- expertise économique de haut niveau ;
- connaissances juridiques générales.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Xavier MERLIN, sous-directeur de la réglementation et des affaires européennes et multilatérales du service des technologies de l'information et de la communication (téléphone : 01-79-84-33-28), ou de Mme Sophie MORIN, secrétaire général de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (téléphone : 01-79-84-30-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels (bureau recrutement et valorisation des cadres supérieurs et des contractuels/DRH2A) 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
1 version