JORF n°0142 du 21 juin 2014

AVIS du

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le décret de 1988 relatif au CNAM, modifié en novembre 2009, affirme en son article 1er l'existence d'un CNAM en réseau dont le siège est à Paris. En effet, ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines, y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'AERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les missions spécifiques dévolues aux enseignants-chercheurs du CNAM sont les suivantes :

- prise en compte des besoins des territoires dans l'organisation et les contenus de l'offre de formation ;
- prise en compte et suivi des besoins exprimés par les publics de la formation professionnelle sur l'ensemble du territoire ;
- contribution à la mise en œuvre, dans le cadre d'une contractualisation siège-centres, d'une stratégie permettant au CNAM d'installer, de manière intégrée, son identité sur le territoire national ;
- mission nationale de coordination des équipes pédagogiques et participation au suivi du déploiement de l'offre de formation et au bon déroulement des enseignements et de leur qualité ;
- possibilité d'assurer des enseignements et de participer à diverses activités liées au statut d'enseignant sur l'ensemble du territoire ;
- participation à la mise en œuvre d'une offre de formation à distance pour l'ensemble des centres, métropolitains, ultra-marins et étrangers.

La chaire « Marketing »
Emploi : PRCM 0119

Contexte du poste :
De nombreux facteurs comme la révolution numérique et internet, l'émergence de nouveaux comportements des consommateurs, l'innovation intensive, les contraintes écologiques ou la mondialisation de l'économie bouleversent le rôle et les méthodes du marketing dans les entreprises et les organisations ainsi que les cadres théoriques qui en traitent.
Les activités existantes doivent s'adapter ou se réinventer tandis que des activités nouvelles émergent avec un potentiel considérable de création de valeur et d'emplois à haut niveau de qualification. Comme les autres pays, la France est engagée dans la compétition internationale pour développer ces activités et ces emplois sur son territoire. Dans cette bataille, la formation en marketing tout au long de la vie joue un rôle essentiel.
Les enseignements actuels de marketing du CNAM (comprenant notamment trois masters, une licence professionnelle, plus de vingt unités d'enseignement et plusieurs certificats) apportent déjà une réponse aux attentes des élèves. Il convient néanmoins d'adapter en permanence ces enseignements pour répondre aux évolutions rapides des enjeux d'entreprises et du marché de l'emploi.
Implication pédagogique et administrative :
Au CNAM, les responsabilités de formation relèvent pour une large part de la conception d'enseignements (cours et programmes) et de l'animation d'équipes pédagogiques (agrément d'intervenants, contrôle qualité, supervision d'ensemble, réflexion sur les évolutions à apporter sur les contenus et les formats pédagogiques). Une forte implication est en particulier nécessaire avec les territoires, où le CNAM est présent par ses centres régionaux. En termes d'enseignement, d'ingénierie pédagogique et de responsabilités collectives, le (la) futur(e) professeur(e) devra, d'une façon générale, être en mesure de s'adapter aux contraintes pédagogiques spécifiques liées aux publics de l'établissement, principalement en formation continue et en apprentissage, souvent en reprise d'études.
Plus spécifiquement, le (la) candidat(e) devra :

- assurer des enseignements marketing fondamentaux et spécialisés, à divers niveaux (de L1 au master), en formation présentielle et à distance ;
- prendre en charge l'évolution des contenus des enseignements marketing ainsi que la coordination de ces enseignements à Paris, dans le réseau des centres régionaux et des partenaires internationaux du CNAM ;
- animer une équipe pédagogique dédiée, en liaison avec les chaires concernées ;
- participer aux coopérations interdisciplinaires nécessaires au déploiement de nouveaux cursus avec les deux écoles du CNAM (EMS et SITI) ainsi qu'avec des partenaires académiques et industriels.

Certains parcours étant proposés à l'étranger, le (la) candidat(e) pourra être amené(e) à effectuer des missions dans un contexte international. Une capacité à travailler et à enseigner en anglais est fortement souhaitée.
Implication en recherche :
Le CNAM, engagé de façon résolue dans la recherche, revendique un haut degré d'exigence. S'il a suivi une carrière académique, le (la) candidat(e) devra témoigner d'un investissement en recherche, avec des réalisations en termes de publications significatives. Par ailleurs, il contribuera à l'encadrement et à la formation de doctorants. S'il a un profil de praticien de haut niveau, le candidat devra avoir fait montre d'un intérêt pour la recherche en marketing et avoir conduit des travaux approfondis de réflexivité sur ses pratiques, que ce soit par l'écriture, par l'animation de séminaires mêlant des professionnels et des académiques, ou encore via des expériences de formation de haut niveau autour des avancées récentes en marketing.
Il ou elle sera rattachée au LIRSA (laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action). Le LIRSA est une équipe d'accueil du CNAM qui regroupe plus de 80 chercheurs et plus de 100 doctorants. Ses travaux sont organisés autour de trois équipes de recherche : centre de recherche en comptabilité, laboratoire d'économétrie et équipe de management (à laquelle sera rattaché le [la] candidat[e]). Le LIRSA contribue au rapprochement de la recherche académique avec des organisations privées et publiques au travers de contrats de recherche, d'organisation de séminaires et d'actions de diffusion de la culture scientifique et technique, qui est l'une des missions du CNAM. Il permet d'assurer l'évolution et l'enrichissement constant des programmes de formation et de les maintenir au plus haut niveau d'avancement des connaissances.
Profil attendu :
Le profil correspond à des personnes présentant, à des degrés divers, une expérience de gestion et de responsabilités de haut niveau en marketing dans le milieu professionnel et/ou de l'enseignement supérieur, notamment dans le domaine de la formation continue.
Ainsi, le (la) futur(e) professeur(e) sera :

- soit un professionnel de grande notoriété ayant occupé une fonction marketing de haut niveau dans une grande organisation. Il devra, par ailleurs, démontrer une expérience réelle de l'enseignement supérieur et aura, par ses actions, ses publications et son rayonnement dans l'univers professionnel, contribué à faire progresser l'analyse et les pratiques ;
- soit un universitaire reconnu dans le domaine du marketing, par ses travaux de recherches et ses publications ainsi que par ses coopérations avec le monde de l'entreprise et des organisations.

La chaire « agroalimentaire »
Emploi : PRCM 0440

Activités :
En lien avec les acteurs du secteur (pôles de compétitivité, organisations professionnelles, centres de recherche…), le CNAM entend participer au renforcement et à la diversification des compétences des professionnels des différentes filières agro-alimentaires (viandes, poissons, céréales, lait, œuf, légumes), afin de leur permettre de mieux positionner leurs activités au regard des attentes des consommateurs, des nouvelles technologies de production et de transformation des aliments, des exigences de qualité et de sécurité alimentaire et des enjeux autour de la question du développement durable.
Tout en consolidant les contenus de son offre de formation actuelle (licences, titres RNCP, titres d'ingénieurs) dans les domaines de la formulation et de la transformation des aliments, le CNAM souhaite développer un axe relatif aux questions de sécurité et qualité alimentaires. L'établissement envisage d'ouvrir son offre de formation vers des publics de niveau IV du secteur agroalimentaire.
En matière de recherche, une réflexion devra être menée en ingénierie des procédés alimentaires avec l'UMR 1145 « ingénierie des procédés alimentaires » en cours de renouvellement et des partenariats mis en place avec des organismes de recherche publics et privés en région Bretagne.
Profil du poste :
Ce PRCM sera implanté en Bretagne conformément aux décisions annoncées en décembre 2013 par le Gouvernement. La capacité de nouer des liens avec les acteurs régionaux sera donc un critère majeur de sélection des candidats. L'existence d'un laboratoire important de recherche de l'ANSES à Ploufragan est un élément important du contexte, en particulier pour développer des recherches et des actions professionnalisantes en sécurité sanitaire. En tant que responsable d'un pôle à vocation nationale, il devra être mobile et participer activement à la vie de l'établissement et de son réseau national et international.
Expert reconnu dans le champ de l'agroalimentaire, le PRCM aura pour mission de :

- assurer la cohérence, le déploiement et l'encadrement des activités pédagogiques sur l'ensemble du réseau CNAM en France et à l'étranger, en exploitant toutes les possibilités de la formation ouverte à distance (FOD), et animer l'équipe pédagogique nationale ;
- participer de manière continue à l'analyse prospective des besoins en compétences du secteur agroalimentaire en lien avec les acteurs professionnels, les pouvoirs publics et les territoires ;
- développer et piloter une activité de recherche en Bretagne en lien avec les partenaires nationaux et régionaux ;
- mettre en œuvre une politique de diffusion de la culture scientifique et technique concernant les enjeux de la sécurité sanitaire des aliments, du lien alimentation-santé et de l'agroalimentaire de manière générale ;
- contribuer au développement des activités de formation et de recherche en agroalimentaire du CNAM avec tous les personnels du laboratoire industries agroalimentaires au sein du département chimie-alimentation-santé-environnement-risque (CASER) de l'école en sciences industrielles et technologies de l'information (SITI) du CNAM.

Profil des candidats :
Le (la) futur(e) titulaire devra posséder une expertise reconnue dans le domaine de l'agroalimentaire, notamment dans le champ de la sécurité sanitaire des aliments et du lien alimentation-santé qui est encore peu développé au sein du CNAM.
Il devra démontrer une solide expérience de management d'équipes œuvrant dans les différentes disciplines agroalimentaires et une capacité à la transférer dans le cadre d'un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche. Une expérience du pilotage de collaborateurs répartis sur des sites distants sera appréciée.
Il devra prouver sa connaissance des métiers de l'agroalimentaire (expériences opérationnelles en entreprise ou missions d'expert et/ou de conseil à haut niveau de responsabilité).
Il témoignera d'une expérience réussie en recherche et/ou en conduite de projets de R & D dans un contexte international et démontrera sa capacité à diriger la recherche. Il montrera des capacités de leadership et un intérêt pour des projets pluridisciplinaires.
Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.
Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat.