JORF n°0142 du 21 juin 2014

AVIS du

L'emploi de directeur départemental de la DDT de la Dordogne sera vacant à compter du 20 novembre 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (art. 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire. L'intérêt du poste réside dans la variété des dossiers traités et les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat.

Missions

Le directeur est chargé de la mise en œuvre, à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional.
A ce titre et sous l'autorité du préfet :

- il assure la promotion du développement durable ;
- il veille au développement équilibré des territoires tant urbains que ruraux grâce aux politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction, et de transports.

Il met en œuvre les politiques relatives :

- à la prévention des risques naturels ;
- au logement à l'habitat et à la construction ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
- à l'aménagement et à l'urbanisme ;
- à la protection et à la gestion durable des eaux des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources y compris par la mise en œuvre des mesures de police y afférentes ;
- à l'agriculture et à la forêt ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économiques, sociale et environnementale ;
- à la prévention des incendies de forêt ;
- à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvage ainsi qu'à la mise en œuvre des polices de la chasse et de la pêche.

Il concourt :

- aux politiques de l'environnement ;
- à la connaissance des territoires et à l'établissement des stratégies territoriales ;
- à la prévention des pollutions, des nuisances, des risques technologiques ;
- à la mise en œuvre des politiques relatives aux déplacements et aux transports ;
- à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments, et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
- à la prévention des crises et la planification de la sécurité nationale ;
- à la politique de sécurité routière au travers de l'observatoire de la sécurité routière et la délivrance des autorisations de transport exceptionnels pour l'ensemble des départements de la région Aquitaine ;
- à la gestion des contrôles des aides publiques à l'agriculture et à la forêt.

Il anime et organise les équipes de la direction, répartit les moyens, fixe les objectifs, évalue les résultats et la performance, met en œuvre le dialogue social, participe à l'action interministérielle de l'Etat.

Environnement

Le poste est situé à Périgueux, siège de la DDT, qui a quatre implantations territoriales : Saint-Astier, Bergerac, Sarlat, Nontron. La DDT dispose de 200 agents au 1er janvier 2014. Le département de la Dordogne, peuplé de 424 000 habitants, comprend 557 communes. Il est caractérisé par des enjeux importants en matière de gestion des espaces ruraux, des patrimoines naturel et touristique.
La DDT entretient des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), le service territorial de l'architecture et du patrimoine (STAP), la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (ARS).
Elle entretient des relations collaboratives étroites avec les collectivités territoriales et les organismes professionnels.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Capacité à travailler en réseau, à négocier avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du département de la Dordogne : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un Etat de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Jacques BILLANT, préfet de la Dordogne (téléphone : 05-53-02-24-68, courriel : [email protected]).
Jean-Philippe PIQUEMAL, directeur départemental des territoires (téléphone : 05-53-45-56-65, courriel : [email protected]).