JORF n°0137 du 15 juin 2014

AVIS du

Un emploi d'expert de haut niveau (groupe II) est vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cet emploi est affecté à la direction générale de la recherche et de l'innovation.
Le titulaire du poste sera placé directement auprès du chef du service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche, dont il sera l'adjoint.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.

Enjeux et responsabilités

Il assistera le chef de service sur toutes les questions administratives et juridiques, notamment celles liées à la mise en œuvre des dispositions de la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche ainsi que sur les questions financières et de gestion transversales à l'ensemble des organismes de recherche. Il contribuera au renforcement de la politique de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et des réflexions sur les liens entre science, innovation et société, dans leurs dimensions juridiques, éthiques et déontologiques. Il sera chargé de coordonner le pilotage et le suivi des travaux menés dans le cadre de la modernisation de l'action publique et intéressant les organismes de recherche. Il animera en particulier les relations avec la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et les directions du secrétariat général, direction des affaires financières, direction des affaires juridiques et direction générale des ressources humaines notamment. En appui du chef de service, il assurera l'encadrement de proximité des agents du service et veillera au bon déroulement de leur carrière.

Profil du candidat recherché

Le titulaire du poste devra faire preuve de solides connaissances administratives, juridiques et budgétaires, d'une expérience de dialogue avec des établissements publics et d'intervention dans le champ de la recherche et de l'enseignement supérieur et d'un intérêt marqué pour les questions de société.

Personne à contacter

M. Eric BERNET, chef de service (courriel : [email protected]).

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, DGRH E1-2, 72, rue Regnault, 75013 Paris).