Deux emplois d'expert de haut niveau, classés en groupe III, sont vacants à la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Les titulaires de ces emplois seront placés directement auprès de la directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et seront chargés d'une mission, animée par son adjoint, d'expertise et de conseil auprès des établissements.
Cette mission travaillera en articulation avec l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, dans le cadre notamment de ses missions d'audit et avec l'ensemble des services du ministère dans leur fonction d'accompagnement des établissements au quotidien.
La durée prévue d'occupation de chacun de ces emplois est de trois ans.
Missions principales
Dans un environnement profondément modifié par le passage des universités à l'autonomie, la transformation du paysage de la recherche et le regroupement d'établissements en faveur d'une meilleure politique de site, la mission expertise et conseil (MEC), créée dans le cadre de la réorganisation de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, vise à développer une offre de service à destination des établissements afin d'accompagner leur transformation et améliorer leur performance d'ensemble.
La mission est chargée d'élaborer et de mettre à disposition des établissements des outils méthodologiques, visant à améliorer l'autonomie de pilotage et de gestion des établissements ainsi que les conditions d'exercice de leur gouvernance, dans une optique d'amélioration de leur projet de développement et de maîtrise des risques.
Elle est également chargée de conduire des missions d'expertise et de conseil dans des situations complexes nécessitant une intervention ponctuelle.
Elle favorise l'évolution des fonctions de pilotage et de gestion (organisation, métiers et processus) comme un appui à l'activité pédagogique et scientifique. Par ses actions de formation, elle contribue à professionnaliser les équipes politico-administratives des établissements.
S'appuyant sur une veille active, la MEC a également vocation à être un lieu de prospective, d'incubation et de diffusion des innovations dans le domaine du management public.
Enjeux et responsabilités
Au sein de la MEC, les experts de haut niveau maîtrisent les enjeux actuels des établissements dans un contexte d'autonomie et de coordination territoriale sur les sites ainsi que les problématiques d'évolution de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ils disposent d'une expérience antérieure confirmée dans des fonctions d'audit ou d'expertise d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, ou encore dans des fonctions de pilotage opérationnel au niveau d'une direction générale.
A ce titre, au sein de la mission, ces experts :
- assurent, seuls ou avec les conseillers ou les chargés de mission de la MEC, ou avec ses partenaires externes (notamment l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche), des interventions sous forme de conseil ou d'expertise auprès des établissements, en fonction des besoins exprimés par ceux-ci ;
- élaborent de nouvelles méthodologies d'analyse et réalisent des outils de diagnostic permettant d'améliorer la connaissance des établissements et leur capacité de pilotage et d'autonomie ;
- concourent à la conception et à la réalisation de formations-actions visant à professionnaliser les équipes politico-administratives des établissements ;
- concourent à l'activité de veille et de prospective de la mission orientée vers l'innovation dans le domaine du management public, dans le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Profil du candidat recherché
Les titulaires de ces emplois devront posséder une excellente connaissance de la communauté universitaire et des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et maîtriser les problématiques du management public.
Ils devront être en mesure :
- d'accompagner les établissements dans leur projet de transformation ;
- de réaliser un diagnostic de situation complexe ;
- de préconiser des solutions appropriées à la culture des organisations ;
- de proposer une aide à la décision ;
- d'utiliser les logiciels de traitement des données.
Des qualités relationnelles avérées, du savoir-faire, du discernement et le goût du travail en équipe sont également indispensables ainsi qu'une expérience des problématiques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Enfin, ce poste requiert une grande disponibilité et implique des déplacements sur site.
Personne à contacter
Mme Marie-Hélène GRANIER-FAUQUERT, chef de service.
(Téléphone : 01-55-55-62-00, courriel : [email protected]).
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, DGRH E1-2, 72, rue Regnault, 75013 Paris).
1 version