JORF n°0129 du 5 juin 2014

Avis du

L'emploi fonctionnel de directeur interrégional adjoint de la mer Manche Est-mer du Nord est susceptible d'être vacant.

Environnement du poste

La direction interrégionale de la mer (DIRM) Manche Est - mer du Nord est en charge de la conduite des politiques de l'Etat en matière maritime, sous l'autorité du préfet de Haute-Normandie et celle du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, des préfets des régions, des zones et des départements de la façade maritime ainsi que sous celle du ministre en charge des transports et de la mer.
Le ressort de la DIRM correspond aux régions Nord - Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie et Basse-Normandie. Son siège est au Havre. La DIRM compte 450 agents répartis entre services du siège, deux missions territoriales, deux centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, deux patrouilleurs, cinq centres de sécurité des navires, quatre subdivisions des phares et balises, deux centres interdépartementaux de stockage Polmar, quatre services de santé des gens de mer. Elle assure la tutelle de trois lycées maritimes et aquacoles.
Le comité de direction est composé du directeur, du directeur adjoint (le présent poste), d'un adjoint au directeur et de cinq chefs de service.

Missions principales du poste

Conduite des politiques publiques de la sécurité maritime.
Animation des services de la DIRM dédiés à la sécurité maritime et coordination de son action avec celle des services partenaires (Etat et société civile).
Animation des plans de défense et de sécurité civile en matière maritime.
Participation à l'animation des services de la DIRM.
Intérim du directeur.

Compétences recherchées

Expertise maritime et de la sécurité des navires et de la navigation.
Connaissance développée des réglementations internationales, communautaires et nationales en matière de sécurité maritime.
Connaissance des acteurs et des filières maritimes, de l'administration maritime ainsi que des politiques du ministère.
Sens marin et expérience de la navigation maritime.
Sens des réalités, de l'organisation et de l'animation d'équipes pluridisciplinaires.
Méthode, relationnel, esprit de décision et diplomatie.

Conditions d'accès à l'emploi

Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe III.

Personnes à contacter

M. Jean-Marie COUPU, directeur interrégional de la mer Manche Est-mer du Nord (téléphone : 02-35-19-29-99), et M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, uniquement par voie électronique aux adresses :
[email protected] et [email protected]