JORF n°0114 du 17 mai 2014

Avis du

Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de l'économie des ressources naturelles et des risques au sein du service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable du commissariat général au développement durable.

L'emploi est classé dans le groupe II conformément à l'article 2 de l'arrêté n° ETLK1240445A du 24 décembre 2012 modifié.

Missions principales

Au sein du service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable, la sous-direction de l'économie des ressources naturelles et des risques est chargée d'appliquer les concepts de l'évaluation économique aux sujets afférents aux ressources et aux risques naturels. Elle développe, expertise et diffuse des outils, méthodes et instruments à cette fin.

Enjeux, responsabilités, contexte

La sous-direction est notamment chargée :
― de développer et diffuser les méthodes de valorisation économique des politiques de régulations des biens et services environnementaux, sur la biodiversité les patrimoines naturels et aménités environnementales notamment ;
― d'évaluer les coûts et les bénéfices et d'améliorer les performances économiques ainsi que l'efficience environnementale et sociétale des politiques de protection de l'environnement et de prévention des risques ;
― d'identifier et proposer les démarches innovantes et les instruments économiques pertinents en particulier en matière de fiscalité, en appui aux politiques de développement durable et de prévention des risques ;
― de participer à l'animation des réseaux de compétence économique du ministère, de ses agences et établissements publics.

Environnement professionnel

Le titulaire du poste doit animer une sous-direction comptant une trentaine d'agents, au sein de trois bureaux. Ce sont principalement des cadres A+ chargé(e)s d'études travaillant sur les thèmes de la sous-direction en relation avec les autres parties du service et les autres directions du ministère.

Profil du candidat recherché

Administrateur civil, ingénieur des ponts des eaux et des forêts (IPEF), architecte urbaniste en chef de l'Etat (AUCE), administrateur de l'Institut national de la statistiques et des études économiques (INSEE) ou corps de niveau équivalent ;
Expérience et connaissance du domaine de l'environnement, connaissance des missions et de l'organisation des services déconcentrés ;
Capacités managériales, sens des relations humaines et de la concertation.

Personnes à contacter

M. Xavier BONNET, chef du service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable (téléphone : 01-40-81-28-21) et Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].