L'emploi de secrétaire général est déclaré vacant à l'Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement (Vet Agro Sup).
En application du décret n° 2004-778 du 28 juillet 2004 modifiant le décret n° 96-1062 du 5 décembre 1996, relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans l'emploi de secrétaire général d'établissement d'enseignement supérieur agricole ou vétérinaire, les candidats sont recrutés parmi :
― les fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration ;
― les fonctionnaires civils de l'Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs dans la catégorie A, et ayant atteint au moins l'indice brut 712.
La condition d'ancienneté de service fixée ci-dessus n'est pas exigible des fonctionnaires appartenant à des corps dont l'indice terminal est placé hors échelle.
Cette nomination dans l'emploi de secrétaire général sera prononcée pour une durée maximale de cinq ans renouvelable. Nul ne peut exercer consécutivement dans le même établissement plus de dix ans.
VetAgro Sup, crée en 2010 en tant qu'Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), a été constitué sous forme d'un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation. Il comprend en outre une école interne (Ecole nationale des services vétérinaires). Il regroupe 1 300 étudiants en formation initiale et de spécialisation et près de 400 agents (dont 120 enseignants-chercheurs). Il est implanté sur deux campus : un à Marcy-l'Etoile (proche de Lyon) et un à Lempdes (proche de Clermont-Ferrand) avec un patrimoine bâti total de plus de 60 000 m².
Il dispense des formations initiales et continues (certifiantes ou diplomantes) dans le domaine vétérinaire, de l'agronomie et de la santé publique. Il se positionne à l'international en organisant chaque année de nombreux échanges d'étudiants et d'enseignants vers et depuis des établissements partenaires.
Sous statut d'emploi, le secrétaire général exerce sa mission sous l'autorité du directeur général dont il reçoit une délégation générale pour organiser, animer et coordonner l'action des services généraux, et plus généralement pour maîtriser et adapter en permanence l'action administrative de l'établissement. Dans le fonctionnement quotidien il est en interface avec les directeurs généraux adjoints plus spécifiquement en charge de chacun de campus.
Les compétences recherchées pour cet emploi sont les suivantes :
dans le domaine de le l'environnement professionnel :
― savoir se positionner dans un contexte administratif d'opérateur de l'Etat ;
― savoir se situer dans le système particulier d'un établissement d'enseignement supérieur et de recherche, en connaître les spécificités et le contexte tant au plan local, national qu'international ;
― savoir travailler étroitement avec les membres de la gouvernance de l'établissement,
dans le domaine du management :
― posséder les compétences managériales permettant de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'établissement : faculté d'encadrement, sens de la concertation et de l'écoute, autorité, autonomie, force de conviction... ;
― savoir faire partager la recherche de la qualité ;
― savoir donner du sens au travail des collaborateurs en les associant aux objectifs et décisions ;
― savoir travailler en équipe et assurer coordination et rendu compte,
dans le domaine technique :
― avoir de fortes compétences techniques, juridiques et financières ― administration, budget, gestion des ressources humaines, hygiène et sécurité, marchés publics ― permettant d'assurer une veille et d'être un référent, notamment pour le fonctionnement des instances statutaires ;
― savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'établissement y compris étrangers ;
― avoir des capacités d'analyse et de synthèse ;
― avoir de réelles capacités d'animation, de négociation, de dialogue et d'initiative ;
― organiser efficacement le système de délégation, dans le cadre du système de management par la qualité,
dans les domaines d'organisation et de gestion :
― savoir organiser collectivement les services pour assurer l'efficacité de l'action de l'établissement en intégrant la culture de l'évaluation ;
― être capable de conduire des projets en fonction des enjeux de l'établissement ;
― être force de proposition pour la conception de dispositifs organisationnels innovants et l'adaptation des procédures ;
― savoir piloter des projets complexes en interface avec de nombreux interlocuteurs.
Tous renseignements complémentaires pourront être fournis par le directeur général de l'établissement, M. Stéphane Martinot ([email protected], téléphone : 04-78-87-25-02).
Le dossier de candidature est composé comme suit :
― une lettre de candidature manuscrite revêtue de l'avis détaillé du supérieur hiérarchique ;
― un curriculum vitae détaillé ;
― une copie de l'arrêté de titularisation en catégorie A et du dernier arrêté portant promotion d'échelon.
Le dossier complet sera transmis, par voie hiérarchique, jusqu'au 10 juin 2014, au ministère de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt, secrétariat général, à la délégation à la mobilité et aux carrières (à l'attention de Mme Monique Bricage, téléphone : 01-49-55-42-16).
1 version