Un emploi de chargé de mission aménagement et développement durable du territoire à temps plein auprès du préfet de la région Martinique est vacant au secrétariat général.
Intérêt du poste
En charge des grands dossiers relevant du secrétariat général pour le compte du préfet de région, en liaison avec les services déconcentrés de l'Etat et les différents partenaires (collectivités, organisations professionnelles, organismes consulaires), le titulaire du poste détient une vision transversale sur les problématiques d'aménagement du territoire et le développement durable de la Martinique.
C'est un poste sensible, qui demande un sens de l'anticipation, une très forte réactivité et une capacité à être force de proposition, notamment en situation d'urgence.
Missions
Le (la) chargé(e) de mission est responsable de l'ensemble des dossiers relevant de ces thématiques ainsi que toutes les questions stratégiques s'y apportant. Il anime et suit les outils de pilotage des décisions arrêtées dans ce cadre et leur déclinaison opérationnelle :
― suivi et animation des politiques publiques en faveur d'un développement équilibré du territoire : outils/schémas de planification ; opérations et équipements structurants (CRSD, appels à projet urbain, établissements de santé, sociaux, éducatifs et culturels, patrimoine monumental) ;
― définition des outils de suivi et de pilotage de la déclinaison opérationnelle des politiques publiques.
― animation des démarches d'analyse des enjeux pour l'aménagement du territoire et le développement durable en lien avec les collectivités locales et les services de l'Etat ;
― en partenariat étroit avec les sous-préfectures, services de l'Etat, collectivités, Parc naturel régional de la Martinique, ONF, Conservatoire du littoral, associations...) : bâtir des processus d'ingénierie territoriale adaptée ; organiser les réunions avec les partenaires pour qu'ils s'approprie les compétences ; accompagner les différentes phases de construction et de mise en œuvre ; contribuer à mieux cerner les besoins et les projets susceptibles d'émerger sur ces thématiques, en s'attachant plus particulièrement à déterminer les conditions de faisabilité (chronologie, financement, position des partenaires...). Veille, dans le champ de ses attributions, à la cohérence des interventions publiques, notamment au titre des programmes européens et du CPER ;
― participation aux travaux d'évaluation des politiques publiques.
Il (elle) aura, en complémentarité des fonctions précitées, une mission importante de préparation des dossiers et des interventions du préfet de région sur les sujets se rapportant à son champ d'intervention et au-delà, en fonction de l'actualité.
Environnement
Les fonctions de secrétaire général et de SGAR ont été fusionnées au sein de la préfecture de Martinique. Le SG/SGAR est assisté de deux secrétaires généraux adjoints, l'un délégué à la cohésion sociale et de la jeunesse, l'autre à l'aménagement du territoire.
Dans l'exercice au quotidien de ses fonctions, le chargé de mission aménagement et développement durable du territoire est placé sous l'autorité fonctionnelle du secrétaire général adjoint délégué à l'aménagement du territoire.
Le chargé de mission exerce ses fonctions au sein d'un pôle qui rassemblent des compétences liées à divers domaines : développement économique, aménagement du territoire et développement durable, coopération, TIC et énergie, cohésion sociale, emploi et formation.
Compétences
Le candidat devra posséder :
― une forte aptitude à travailler en réseau, notamment avec l'ensemble des services de l'Etat ;
― de bonne capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat ;
― une très bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale ;
― une maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants ;
― un esprit d'initiative, capacité de synthèse et de proposition ;
― une aisance relationnelle pour participer au réseau d'acteurs inter-institutionnels ;
― un goût prononcé et une aptitude pour le travail en équipe multidisciplinaire ;
― une grande capacité d'organisation ;
― une aptitude au dialogue et à la négociation ;
― une première expérience dans un poste à responsabilité dans un service déconcentré ou une grande collectivité serait un atout.
Personnes à contacter
Les candidatures seront transmises, accompagnées d'un curriculum vitae et de l'avis des autorités hiérarchiques, à M. le préfet de la Martinique, à l'attention de Philippe Maffre, secrétaire général, rue Victor-Sévère, 97200 Fort-de-France, [email protected].
Pour plus d'information sur le poste, merci de contacter André Pierre-Louis, secrétaire général adjoint délégué à l'aménagement du territoire, tél : 05-96-39-49-66, [email protected].
1 version