JORF n°0106 du 7 mai 2014

Avis du

Un emploi de sous-directeur est créé au ministère de la défense. Cet emploi, qui n'a pas encore fait l'objet d'un classement en fonction de sa nature et de son niveau de responsabilités fonctionnelles, est classé en groupe III.
Placé auprès du directeur des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD), le titulaire aura en charge la sous-direction de l'ingénierie des processus de ressources humaines.
I. ― La sous-direction de l'ingénierie des processus de ressources humaines devra assurer, en liaison avec les états-majors, directions et services ainsi qu'avec les ministères concernés, la cohérence des processus, des procédures, des organisations et des systèmes d'information qui concourent à la mise en œuvre de la politique RH du ministère, notamment en matière de solde, de paye et de pension.
A ce titre, le titulaire de l'emploi devra :
― produire les processus de mise en œuvre des politiques RH depuis l'étude d'impact jusqu'à leur réalisation dans un système d'information ;
― superviser la qualité de mise en œuvre des politiques RH en s'assurant, d'une part, de la cohérence et de la bonne actualisation des référentiels, nomenclatures, procédures, processus et systèmes d'information qui y concourent et, d'autre part, de l'adéquation des organisations et de leurs ressources ;
― animer le réseau des acteurs de la chaîne RH et piloter notamment la mise en œuvre de la politique de rémunération des personnels militaires et civils.
II. ― La sous-direction comprend :
― le pôle de soutien général ;
― le bureau pilotage et synthèse ;
― le bureau de la cohérence réglementaire et des référentiels ;
― le bureau métiers et système d'information.
Elle dispose du service ministériel des systèmes d'information de fonctionnement ― ressources humaines (SMSIF), organisme extérieur de la DRH-MD.
III. ― Les principales compétences requises pour cet emploi sont :
― une excellente connaissance de l'organisation des armées et du ministère de la défense ;
― une réelle expertise en matière de conduite de projets et de maîtrise des systèmes d'information RH ;
― une aptitude reconnue au management et à la conduite du changement ;
― de solides connaissances dans les domaines RH, solde, paye et droits financiers individuels ;
― une aisance dans les processus d'optimisation et de modernisation des organisations.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du vice-amiral d'escadre Casabianca, adjoint au directeur des ressources humaines du ministère de la défense (téléphone : 01-42-19-39-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012, relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07).