Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) un emploi de sous-directeur. Le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des activités maritimes à la direction des affaires maritimes (DAM) au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer.
L'emploi est classé dans le groupe III conformément à l'article 3 de l'arrêté du 24 décembre 2012 modifié fixant le classement des emplois de chef de service et de sous-directeur à l'administration centrale et dans les services à compétence nationale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Missions principales
La sous-direction des activités maritimes est en charge, en liaison avec le secrétariat général du ministère, de la stratégie, de la préparation et de l'exécution des programmes (crédits et effectifs) relevant de la responsabilité de la direction des affaires maritimes : préparation des documents annuels de performance et préparation du dialogue de gestion avec les services et organismes relevant de la direction des affaires maritimes.
Elle participe en outre au pilotage et à l'animation de l'administration territoriale de la mer et du littoral, en métropole et outre-mer en liaison avec le service du pilotage et de l'évolution des services du ministère, ainsi qu'à la gestion des personnels des corps civils et militaires des affaires maritimes en liaison avec la direction des ressources humaines.
Elle est en charge, en lien avec le secrétariat général, de la politique de formation des personnels mettant en œuvre les politiques du ministère en matière maritime. A ce titre, elle assure pour le compte de la directrice des affaires maritimes, le suivi de l'Ecole nationale de la sécurité et de l'administration de la mer (service à compétence nationale rattaché à la DAM).
Elle assure le secrétariat du comité de pilotage de la simplification des procédures de transport maritime.
La sous-direction participe, par ailleurs, à l'élaboration et à la mise en œuvre de l'action de l'Etat en mer : dans ce cadre elle conduit la politique d'emploi et de maintien en condition du dispositif de contrôle et de surveillance des affaires maritimes : établissement des programmes d'équipement, d'entretien et de renouvellement des moyens nautiques et suivi de leur exécution.
Enfin elle est en charge de la mise en œuvre de la réglementation relative à la lutte contre la pollution du milieu marin (dispositif Polmar-Terre).
Elle est en contact avec les autres directions conduisant des politiques liées à la mer, particulièrement la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture, et la direction de l'eau et de la biodiversité.
Profil du candidat recherché
Le titulaire du poste devra avoir une bonne connaissance des missions et de l'organisation du MEDDE ainsi qu'une bonne maîtrise du fonctionnement des services de l'Etat. Un intérêt pour les questions maritimes est souhaité, compte tenu de la forte implication en matière d'action de l'Etat en mer, et une expérience en services déconcentrés serait appréciable.
L'intéressé devra posséder de bonnes connaissances pratiques des questions budgétaires, juridiques ainsi que dans le domaine des ressources humaines.
Les qualités suivantes sont recherchées :
― qualités managériales et relationnelles ;
― capacités d'analyse et de synthèse, d'écoute et de dialogue ;
― capacités d'animation, d'impulsion, réactivité, sens de la concertation.
Personnes à contacter
Mme Régine BREHIER, directrice des affaires maritimes (tél. : 01-40-81-27-72) et M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, uniquement par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
1 version