JORF n°0092 du 18 avril 2014

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer (DDTM) du Var est susceptible d'être vacant à compter du 1er juillet 2014.
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental adjoint des territoires et de la mer appuiera le directeur départemental dans le management d'une équipe d'environ 300 agents au service du développement et de l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux et maritimes.
Dans le prolongement du rapprochement des directions départementales de l'équipement, de l'agriculture et de la forêt et des affaires maritimes, il contribuera à assurer une meilleure visibilité de l'État et de l'unité de son action en matière de développement durable, par une pluridisciplinarité renforcée.
Il travaillera sous l'autorité du corps préfectoral avec les élus et les représentants professionnels, dans une optique interministérielle, avec le souci permanent de concilier des objectifs multiples.

Missions

En lien avec le délégué à la mer et au littoral, le directeur départemental adjoint appuiera le directeur départemental dans l'animation de sa direction. Il contribuera à ses côtés aux politiques du développement et de l'aménagement durables du département. À ce titre, il participera à la mise en œuvre des politiques relatives à l'agriculture et au développement rural, à la prévention des risques naturels, à la protection et à la gestion des eaux, des espaces naturels, forestiers et ruraux, ainsi que de la faune et de la flore. Il appuiera également le directeur dans la mise en œuvre des politiques du logement, de l'habitat et de la construction, de l'aménagement, de l'urbanisme et des transports, ainsi que de l'éducation routière.
Face à des enjeux souvent sensibles, et parfois contradictoires, il devra appuyer et conseiller le directeur dans l'ensemble du champ d'action de sa direction, et travailler en lien permanent avec le secrétaire général de la préfecture, le sous-préfet chargé de mission et les sous-préfets d'arrondissement. Il sera un correspondant privilégié de l'unité territoriale de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, des autres directions départementales interministérielles, ainsi que des directions régionales chargées de l'agriculture, de l'environnement et de la mer.
Il contribuera à l'établissement d'une stratégie et à la définition de priorités adaptées au contexte particulier du département du Var.

Environnement

Le poste est situé à Toulon (244, avenue de l'Infanterie-de- Marine), ville de 170 000 habitants au cœur d'une aire urbaine de 600 000 habitants. La DDTM est organisée en 11 services (dont 3 services territoriaux) et une mission rattachée à la direction. Elle comporte des services ou antennes à Draguignan, Brignoles, Aups et Saint-Tropez.
Le Var est un département de 1,2 millions d'habitants en forte progression démographique (+ 10 %/an).
Premier département touristique de France, il dispose d'un littoral de 479 kilomètres.
Il est soumis à une pression très forte en termes de logement et d'urbanisme.
Il compte un parc naturel régional (Verdon), un parc national (Port-Cros) et une réserve naturelle nationale (plaine des Maures). Il doit régulièrement faire face à des incendies de forêt et à des inondations.
La direction départementale des territoires et de la mer est donc au carrefour des politiques d'aménagement et d'urbanisme, de développement de l'habitat, de gestion du littoral, de sauvegarde de la nature et des espèces, de préservation des territoires agricoles et de prévention des risques naturels.

Compétences

Capacité au management et à la coordination dans une optique interministérielle.
Capacité d'adaptation à un contexte organisationnel en mutation.
Capacité d'animation d'équipes pluridisciplinaires.
Nécessité de disposer d'un sens politique, de l'écoute et du dialogue affirmé.
Forte puissance de travail. Grande réactivité.
Capacité d'initiative et de conception.
Curiosité et ouverture d'esprit sur les territoires.
Appétences pour le travail de terrain, pour les problématiques agricoles, environnementales, de développement durable et d'urbanisme.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : M. Laurent CAYREL, préfet du Var, boulevard du 112e-Régiment-d'Infanterie, CS 31209, 83070 Toulon Cedex, courriel : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Jean-Michel MAURIN, directeur départemental des territoires et de la mer du Var (téléphone : 04-94-46-83-64, courriel : [email protected]) ou auprès de M. Pierre GAUDIN, secrétaire général de la préfecture du Var (téléphone : 04-94-18-81-00, courriel : [email protected]).