L'emploi de directeur départemental de la protection des populations de la Drôme est susceptible d'être vacant à compter du 16 juin 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental assure le management d'une équipe interministérielle de 66 agents, impliquée dans les politiques publiques de la protection économique et de sécurité du consommateur, de la sécurité des produits alimentaires, de la protection et de la santé animales, ainsi que de la protection de l'environnement (inspection des installations classées, guichet unique et inspection de la faune sauvage captive).
Il contribue à la mise en œuvre des politiques publiques et à la déclinaison des actions de l'Etat dans le département. Il travaille sous l'autorité du préfet en lien étroit avec l'équipe préfectorale et les sous-préfets d'arrondissement de Die et de Nyons, les directeurs départementaux et régionaux et les unités territoriales des directions régionales.
Il décline les orientations et décisions établies au niveau national et départemental dans le champ de compétence de la structure, en les adaptant au contexte local, pour les porter auprès des partenaires et pour animer l'ensemble des équipes de la direction.
Missions
Le directeur départemental met en œuvre la déclinaison de l'ensemble des politiques publiques liées à la protection des populations, au sens du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Ses missions consistent à :
― piloter et manager les communautés de travail de la direction et animer le réseau des vétérinaires sanitaires du département ;
― être force de proposition auprès du préfet pour porter l'action de l'Etat en département et auprès des directions régionales en charge des budgets opérationnels de programme ;
― définir les orientations stratégiques et les objectifs prioritaires, en lien avec le préfet et les directions régionales en charge des budgets opérationnels de programme, et participer activement aux dialogues de gestion correspondants ;
― coordonner et superviser les quatre services techniques opérationnels ;
― s'assurer de la gestion du secrétariat des affaires générales , notamment les fonctions comptables et de gestion des ressources humaines ;
― entretenir et animer les instances de dialogue social au sein de la structure (CT, CHSCT) ;
― coordonner la communication externe et assurer la représentation de la structure ;
― gérer des projets ou des dossiers transversaux internes, notamment en vue de développer une culture commune aux différents personnels de la direction, et s'impliquer dans des projets ou des dossiers transversaux interministériels ;
― évaluer les résultats de la direction et sa performance ;
― assurer l'entretien des démarches qualité conduites par la DGCCRF et la DGAl ;
― assurer un entretien des plans d'interventions sanitaires d'urgence et organiser les exercices annuels, participer activement aux autres plans d'urgence (nucléaire, NRBC, vigipirate...) sous l'égide du SIDPC et être en capacité de gérer les suspicions et les crises sanitaires ;
― maintenir ou développer les liens avec les partenaires institutionnels : chambres consulaires, syndicats professionnels, collectivités locales, associations de protection des consommateurs et de l'environnement, groupement de défense sanitaire.
Environnement
Situé en région Rhône-Alpes, le département de la Drôme compte 369 communes pour une population d'environ 483 000 habitants. Valence, chef-lieu de département, bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle (gare TGV, autoroutes A7 et A49, nationale 7), entre Alpes et Méditerranée, au carrefour du Vercors, de l'Ardèche et du Midi.
Les élevages (ovins, bovins, avicoles...), le maraîchage, la culture fruitière (poires, pêches, abricots...), la viticulture, le tourisme, les industries agroalimentaires... sont les principales activités économiques du département. La production biologique de la Drôme est la plus importante de France et les circuits courts (productions fermières, vente directe...) y sont développés. Le département de la Drôme compte 3 abattoirs de boucherie et 650 installations classées agricoles ou agroalimentaires.
La DDPP regroupe les personnels de l'ex-direction départementale des services vétérinaires et de l'unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, auxquels s'ajoutent les agents du guichet unique issus d'une partie du bureau de l'environnement de la préfecture. Elle comporte les quatre services techniques de la sécurité des produits alimentaires, de la protection économique et sécurité du consommateur, de la protection et de la santé animales et de la protection de l'environnement, une mission de gestion du contentieux et des plans d'urgence ainsi qu'un service des affaires générales.
Outre son implantation sur un site principal à Valence, la DDPP est présente à titre permanent dans les trois abattoirs de boucherie du département.
Compétences
Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Capacités d'organisation et de conduite du changement, qualités relationnelles, esprit d'ouverture et aptitude au dialogue social.
Disponibilité, réactivité et capacité de travail.
Capacité de communication et de représentation, sens de l'initiative.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'au moins une des politiques publiques portées par la direction fortement souhaitée.
Connaissance des milieux professionnels en relation avec l'environnement d'une DDPP appréciée.
Modalités et candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la Drôme, [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
― Mme Nathalie GUERSON, directeur départemental de la protection des populations de la Drôme, téléphone : 04-26-52-22-10, mél : [email protected] ;
― M. Didier LAUGA, préfet de la Drôme, téléphone : 04-75-79-29-41, mél : [email protected].
1 version