JORF n°0085 du 10 avril 2014

Avis du

L'emploi de directeur départemental des territoires du Puy-de-Dôme est susceptible d'être vacant à compter du 19 mai 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Avec 630 000 habitants sur 7 900 km², le département du Puy-de-Dôme comporte de forts enjeux territoriaux, liés à la présence d'une aire urbaine en développement, comptant plus des deux tiers de la population départementale, à une activité agricole importante (6 000 exploitations) et diversifiée (élevage et grandes cultures), à l'existence de risques naturels, et notamment le risque inondation, qui impacte l'activité humaine, et à la prédominance de grands territoires ruraux de montagne (deux tiers du département) à l'environnement largement préservé.
Dans ce contexte, le directeur départemental des territoires et son adjoint veillent, sous l'autorité du préfet, à une application adaptée et cohérente des politiques tendant à l'aménagement et au développement durable du territoire.
Ils s'appuient pour cela sur une équipe de 230 collaborateurs en poste dans les services du siège de la DDT ou dans des agences territoriales réparties sur le département.

Missions

Conformément à l'article 3 du décret du 3 décembre 2009, la direction départementale des territoires est compétente en matière de politiques d'aménagement et de développement durables des territoires. A ce titre, elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
― à la promotion du développement durable ;
― au développement et à l'équilibre des territoires tant urbains que ruraux grâce aux politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction ;
― à la prévention des risques naturels ;
― au logement, à l'habitat et à la construction ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme ;
― aux déplacements et aux transports ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement, y compris par la mise en œuvre des mesures de police y afférentes ;
― à l'agriculture et à la forêt ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages ainsi qu'à la chasse et à la pêche.
La DDT concourt :
― aux politiques de l'environnement ;
― à la connaissance des territoires ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; elle assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides.

Environnement

Le directeur départemental des territoires entretient des relations fonctionnelles avec l'ensemble des services de l'Etat : préfecture, sous-préfectures, directions départementales interministérielles (DDPP et DDCS), SGAR, directions régionales (DREAL, DRAAF, DRAC), ARS et administration centrale (SGG, MEDDE, METL, MAAF).
Il contribue par ailleurs au développement de relations collaboratives étroites avec les collectivités territoriales et les organismes professionnels.

Compétences

Le directeur départemental des territoires doit disposer d'une expérience d'encadrement supérieure réussie dans plusieurs des missions de la DDT visées à l'article 3 du décret du 3 décembre 2009.
Il doit être en capacité de développer des compétences dans l'ensemble des activités correspondant à ces missions.
Il doit présenter de bonnes capacités d'analyse, de synthèse, d'expression écrite et orale, de pilotage des activités, et une réelle aptitude au management et au dialogue social.
Il doit être en mesure d'animer les travaux d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Enfin, il doit être en mesure d'assurer une communication de qualité, lui permettant de représenter la direction avec aisance.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département, à l'adresse postale suivante :
M. le préfet de la région Auvergne, préfet du Puy-de-Dôme, direction des ressources humaines et de la mutualisation interministérielle, 18, boulevard Desaix, 63033 Clermont-Ferrand Cedex 1 ;
ou par transmission électronique à l'adresse suivante :
[email protected], avec copie à [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Alain TRIDON, directeur départemental des territoires, téléphone : 04-73-43-16-21, mél : [email protected].
Thierry SUQUET, secrétaire général de la préfecture, téléphone : 04-73-98-62-01, mél : [email protected].