JORF n°0063 du 15 mars 2014

Avis du

Un emploi fonctionnel de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Alsace est susceptible de devenir vacant.

Environnement du poste

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Alsace est en charge de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de l'égalité des territoires et du logement (METL) et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE).
La DREAL Alsace comprend environ 260 agents, elle est organisée en 5 services thématiques (1 - énergie, climat, logement et aménagement ; 2 - milieux et risques naturels ; 3 - risques technologiques ; 4 - transports ; 5 - connaissance, évaluation et développement durable), appuyés par 2 unités territoriales (UT 67 et UT 68) et un service de fonctions supports.
L'équipe de direction est composée d'un directeur et de deux directeurs adjoints, agissant de manière collégiale.

Missions principales

Le directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Le titulaire participe ainsi auprès du directeur au pilotage global de la DREAL et à sa représentation extérieure. Il assiste le directeur sur tous sujets et assure le cas échéant son intérim. Il est associé à l'ensemble des décisions essentielles mais a vocation à être positionné préférentiellement sur les champs d'intervention externes de la DREAL (aménagement durable du territoire, protection et gestion des ressources naturelles, prévention des risques naturels et technologiques ; politiques du logement et de l'énergie, infrastructures, promotion du développement durable et pilotage des ressources de la ZGE).
Par souci de continuité avec l'organisation actuelle, il supervise et pilote ― auprès du directeur ― les activités de la DREAL en matière de protection et de gestion des ressources naturelles, de risques naturels et d'animation des politiques du logement, d'aménagement du territoire et de l'énergie. Ces thématiques sont susceptibles d'évoluer selon le profil du lauréat et la recomposition éventuelle des attributions au sein de l'équipe de direction.
Le titulaire du poste est l'interlocuteur privilégié des administrations centrales en charge des sujets en relation avec le poste.

Profil du candidat recherché

En terme d'expérience professionnelle, il est attendu une bonne maîtrise des politiques publiques d'au moins deux activités essentielles de la DREAL et une expérience solide en management.
Parmi les qualités recherchées figurent : le leadership, l'animation de politiques publiques, la capacité d'analyse des situations, l'esprit d'initiative et la réactivité, la pratique de la négociation et de médiations difficiles, le sens politique et la pédagogie, le goût pour le travail collaboratif avec des structures externes, l'aptitude à la gestion de projet, le sens du travail en équipe et l'esprit de synthèse.
Une expérience antérieure en service déconcentré du ministère de l'égalité des territoires et du logement et/ou du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie serait appréciée, de même qu'une bonne connaissance des points d'entrée de l'administration centrale sur les sujets dont le titulaire aura la charge. La pratique de relations de travail avec les instances européennes ou des organismes internationaux serait également un plus.

Conditions d'accès à l'emploi

Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe IV.

Personnes à contacter

M. Marc HOELTZEL, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Alsace (téléphone : 03-88-13-05-07) ;
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures doivent être adressées, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, délégation aux cadres dirigeants, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par voie électronique aux adresses :
[email protected],
[email protected].