Un emploi fonctionnel de directeur adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de La Réunion est susceptible d'être vacant.
Contexte et enjeux du service
Créée le 1er janvier 2011, la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de La Réunion, comprend au 1er janvier 2014 environ 300 agents. Elle est en charge du portage des politiques relevant du ministère de l'égalité des territoires (METL) et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE), sous réserve des attributions d'autres services de l'Etat, notamment de la direction de la mer Sud Océan Indien. Exerçant des compétences régionales et départementales, elle intervient à la fois aux niveaux stratégique et opérationnel.
Son action se développe dans le plus peuplé des départements d'outre-mer, aux caractéristiques singulières : contexte social alarmant (pression démographique forte, taux de chômage à 30 %, insularité et éloignement), géographie accidentée et risques naturels nombreux, infrastructures et services collectifs de base à satisfaire (logements sociaux, déplacements, adduction d'eau potable, assainissement, déchets), pression foncière sur la frange littorale, enjeux très forts de préservation de la biodiversité et des paysages dans un contexte de conflits d'usage de l'espace.
Dans ce contexte, les orientations stratégiques retenues par la DEAL retenues sont les suivantes :
― répondre à la demande sociale en habitat (5 000 logements sociaux par an) en portant des objectifs de qualité architecturale, urbaine, environnementale et de construction et en assurant les services essentiels à la population ;
― contribuer au développement et à l'aménagement durables des territoires et du littoral ;
― connaître et faire connaître, valoriser, évaluer, contribuer à préserver et restaurer l'exceptionnel patrimoine naturel terrestre et marin réunionnais ;
― promouvoir le développement durable et l'intégration de l'environnement dans les décisions ;
― renforcer la prévention des risques naturels et industriels ;
― contribuer à conforter La Réunion dans son environnement géographique ;
― construire une DEAL performante, compétente, cohérente, au service du public et des partenaires.
Contexte et enjeux de l'unité ou de la mission
La DEAL comprend sept services, trois missions transversales rattachées à la direction et des antennes territoriales.
Certains des sept services sont rassemblés au sein d'un pôle « aménagement-habitat » ou d'un pôle « risques ».
La direction est assurée par un directeur et deux directeurs-adjoints, compétents sur l'ensemble des activités de la DEAL et fonctionnant en équipe resserrée.
De façon générale, l'organisation de la DEAL doit assurer la cohérence et la transversalité des décisions.
Activités du poste
Le titulaire du poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du DEAL. Membre de l'équipe de direction, Il participe à la continuité de service. Il est conduit à assurer la représentation externe de la DEAL et l'intérim du directeur.
Le titulaire est compétent sur l'ensemble des thématiques portées par la DEAL, mais il suit plus particulièrement les domaines relevant des attributions de coordonnateur littoral et territorial, et de chef du pôle aménagement-habitat. A ce titre, il exerce l'autorité fonctionnelle des services du pôle aménagement-habitat « habitat social » et « aménagement durable, climat et énergie » (à l'exclusion de la thématique énergie-climat). Il assure la plus grande cohérence et fluidité entre les aspects réglementaires de l'urbanisme et le traitement opérationnel des projets de logement social.
Comme coordonnateur pour les questions de littoral et territorial, il est responsable hiérarchique des antennes territoriales (Nord, Sud, Est et Ouest).
Prérequis :
― expérience réussie de management de service et de relations aux acteurs territoriaux ;
― intelligence générale des politiques MEDDE-METL ;
― capacités d'anticipation, de synthèse, d'évaluation ;
― ouverture et aptitude au travail multidisciplinaire ;
― puissance de travail et excellent relationnel ;
― compétences techniques, juridiques et institutionnelles en matière de politiques d'aménagement, d'environnement, d'habitat.
Partenaires :
― administrations centrales MEDDE, METL, ministère des outre-mer ;
― autorités préfectorales et autres services de l'Etat ;
― collectivités territoriales et élus ;
― bailleurs sociaux, aménageurs ;
― agences et établissements publics de l'Etat ;
― réseaux associatifs ;
― acteurs socio-économiques et organisations professionnelles.
Contraintes particulières
Horaires, déplacements, réunions à l'extérieur, contraintes diverses...
Compétences nécessaires
Compétences managériales :
― savoir diriger et fédérer les équipes autour d'un sens partagé des objectifs et de l'action ;
― savoir organiser les compétences individuelles et collectives ;
― savoir piloter et accompagner les changements et faire face à des situations de pression, d'urgence, de conflits, d'incertitude ;
― être ouvert à la diversité des approches et des cultures ;
― savoir gérer le stress.
Compétences transversales :
― savoir analyser son environnement, anticiper et proposer des stratégies, savoir créer et entretenir des partenariats et réseaux et travailler avec des équipes pluridisciplinaires ;
― savoir définir la posture à adopter et l'adapter en fonction des projets, des interlocuteurs (régalien, pilotage, conseil, recommandation, incitation...) ;
― connaître le système administratif, le contexte politique et institutionnel, national, européen et local, et l'articulation des différents domaines de compétences ;
― connaître les principes de la gestion des ressources humaines et le fonctionnement des organisations.
Connaissances techniques :
― connaître les fondamentaux du droit public ;
― connaître les réglementations juridiques de son domaine ;
― connaître les techniques de son champ d'intervention.
Conditions d'accès à l'emploi :
― peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe IV.
Personnes à contacter :
― des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Daniel FAUVRE, directeur de la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement de La Réunion (téléphone : 02-62-40-26-01) et de M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, délégation aux cadres dirigeants, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].
1 version