JORF n°0055 du 6 mars 2014

Avis du

Un emploi fonctionnel de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Haute-Normandie est susceptible d'être vacant.

Contexte et missions principales

La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Haute-Normandie comprend 380 agents, en 6 services et 5 missions au siège, et 3 unités territoriales. La DREAL est pilotée par une équipe de direction composée du directeur et de deux directeurs adjoints.
Le titulaire du poste pilote et supervise, auprès du directeur, les activités de la DREAL en matière d'eau, de biodiversité, d'environnement et de prévention des risques naturels, industriels et technologiques. Il pilote également les activités de la DREAL en matière d'urbanisme, de sites et de paysages, ainsi que d'évaluation environnementale.
Le titulaire du poste assure la relation de la DREAL avec les préfectures de département et les directions départementales des territoires et de la mer de Seine-Maritime et de l'Eure. Il prépare et anime le collège des directeurs. Il est l'interlocuteur privilégié des associations environnementales. Il assure l'interface avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et pilote les activités de la DREAL ayant une interaction avec les sujets agricoles.
Le titulaire du poste est impliqué dans la mise en œuvre du nouveau plan de gestion de la réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine.
Il est chargé, auprès du directeur, du pilotage de la participation de la DREAL à deux expérimentations en cours en Haute-Normandie en application des décisions du Gouvernement dans le cadre du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique, la mise au point régional de l'environnement et des risques et l'expérimentation en cours sur les zones d'intérêt économique et environnemental (ZIEE).
Le titulaire du poste est l'interlocuteur privilégié des administrations centrales en charge des sujets en relation avec le poste. Il participe auprès du directeur et avec l'autre directeur adjoint au pilotage global de la DREAL et à sa représentation extérieure. Il est, d'une manière générale, au sein de l'équipe de direction, le référent sur tous les sujets eau, biodiversité et environnement.

Profil du candidat recherché

Une expérience antérieure en service déconcentré du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie serait très appréciée. Une bonne connaissance des points d'entrée de l'administration centrale sur les sujets dont il a la charge serait également appréciée. Un profil technique d'ingénieur ayant une expérience en matière d'eau et de biodiversité, et/ou de prévention des risques naturels, technologiques et industriels permettrait d'assurer une bonne complémentarité dans les profils de l'équipe de direction actuelle.

Conditions d'accès à l'emploi

Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe IV.

Personnes à contacter

M. Patrick BERG, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Haute-Normandie (téléphone : 02-35-58-54-62) ;
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, délégation aux cadres dirigeants, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex ainsi que par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].