JORF n°0055 du 6 mars 2014
Avis du
Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur, classé en groupe II, à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances et du ministère du commerce extérieur.
Cet emploi est affecté à la direction générale des douanes et droits indirects.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction du commerce international (sous-direction E).
Au sein des services centraux de la direction générale des douanes et droits indirects, la sous-direction E contribue à l'accompagnement du commerce international, à la régulation des échanges et coordonne la politique de douane économique. Elle coordonne également l'action de la douane en matière de protection des consommateurs et de l'environnement. Elle gère les embargos sanitaires et commerciaux, participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des textes législatifs et réglementaires relatifs à certaines restrictions d'ordre public. Elle élabore la réglementation et met en œuvre la politique de circulation et de dédouanement des marchandises. Elle participe à la gestion de la politique commerciale et met en œuvre les accords internationaux, notamment les accords de l'Union européenne avec les pays tiers. Elle contribue à l'élaboration et met en œuvre des textes réglementaires relatifs à l'espèce, à la valeur en douane, à l'origine des marchandises et au remboursement de la dette douanière communautaire ainsi que les dispositions douanières concernant la propriété intellectuelle.
Pour assurer l'ensemble de ces attributions, le titulaire de l'emploi dispose d'une mission « Grandes Entreprises », d'un chargé de mission « Relations institutionnelles et Petites et Moyennes Entreprises », ainsi que de trois bureaux techniques : le bureau de la politique tarifaire et commerciale, le bureau des prohibitions, de l'agriculture et de la protection du consommateur et le bureau de la politique du dédouanement.
Le titulaire du poste doit manifester un intérêt marqué pour les questions économiques et la culture d'entreprise, ainsi que pour les affaires européennes. Il doit être doté de capacités d'analyse et de synthèse, savoir faire preuve d'initiative et posséder le sens de l'organisation et de la gestion des priorités. Il doit également disposer de grandes qualités relationnelles et de négociation et manifester un goût prononcé pour l'activité de représentation et les contacts (nombreuses rencontres et réunions avec des interlocuteurs divers : administrations françaises et étrangères, entreprises, fédérations, ...). Une bonne maîtrise de la langue anglaise, à l'écrit comme à l'oral, est requise. Enfin, de la disponibilité et une grande puissance de travail sont attendues du titulaire du poste.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.