Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est créé au sein de la direction générale de la santé (DGS), à l'administration centrale du ministère des affaires sociales et de la santé. Le (la) titulaire de cet emploi sera placé(e) directement auprès du directeur général de la santé, pour être chargé(e) de la coordination de l'ensemble des actions concourant à l'amélioration de la prise en charge sanitaire et sociale des personnes placées sous main de justice.
Il (elle) assurera le pilotage, l'animation et la coordination des actions conduites par les directions d'administration centrale concernées, en relation avec l'inspection générale des affaires sociales.
Il (elle) poursuivra la mise en œuvre du plan d'actions stratégique 2010-2014 « Politique de santé pour les personnes placées sous main de justice ».
Il (elle) contribuera à la démarche d'évaluation de ce plan, en lien avec le Haut Conseil de santé publique.
Il (elle) animera les travaux d'actualisation du guide méthodologique relatif à la prise en charge sanitaire des personnes sous main de justice.
Il (elle) participera en tant que de besoin à toute action de médiation sur des dossiers sensibles et à toute mission que les directeurs des directions d'administration centrale du ministère des affaires sociales et de la santé seraient amenés à lui confier dans le cadre de sa mission.
Il (elle) animera un réseau de référents techniques au niveau des agences régionales de santé.
Il (elle) conduira une réflexion sur les actions à mener suite aux constats des rapports d'inspection et de contrôle.
Il (elle) contribuera à la tenue des réunions du comité interministériel de coordination de la santé pour les personnes placées sous main de justice ou confiées par l'autorité judiciaire au titre de l'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante, prévu à l'article D. 348-2 du code de procédure pénale.
Le directeur de projet s'attachera à veiller à la communication et l'échange d'informations avec les représentants des différents ministères, les institutions concernées dont les agences sanitaires, les commissions, les professionnels exerçant en milieu pénitentiaire et les associations d'usagers, au plan national et international.
Il (elle) produira au directeur général de la santé un bilan annuel de son activité qui servira de support aux autres directeurs d'administration centrale concernés.
Il (elle) sera l'interlocuteur(trice) privilégié(e) du ministère de la justice et notamment de la direction de l'administration pénitentiaire.
La durée prévisible d'occupation de cet emploi est de trois ans.
Cet emploi conviendrait à un fonctionnaire justifiant d'une solide expérience professionnelle en santé publique et d'une très bonne connaissance du système sanitaire et social et des modes de fonctionnement de l'Etat. Il (elle) doit également maîtriser les techniques de conduite de projet d'animation d'équipe.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Christine FAVROT, adjointe au directeur général de la santé (téléphone : 01-40-56-42-71).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement à l'adresse [email protected].
1 version