Un emploi de sous-directeur, classé en groupe III, est susceptible d'être vacant à la direction générale des ressources humaines des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction de la gestion des carrières, au sein du service des personnels enseignants de l'enseignement scolaire à la direction générale des ressources humaines.
Missions principales
La sous-direction de la gestion des carrières assure la politique de mobilité et la gestion des carrières des personnels enseignants du premier et du second degré ainsi que des personnels d'éducation et d'orientation, y compris en détachement. Dans ce cadre, elle fixe les orientations relatives aux modalités de mise en œuvre de l'ensemble des actes de gestion individuelle et collective de ces catégories de personnels. Elle anime, s'agissant de ces catégories, le réseau des DRH académiques.
Elle organise les élections professionnelles pour les corps qu'elle gère. Elle répartit, pour l'ensemble des personnels, les contingents d'autorisations spéciales d'absence et de décharges de service entre les organisations syndicales compte tenu de leur représentativité. Elle a en charge le traitement des affaires disciplinaires et contentieuses pour les actes de compétence ministérielle. Elle participe également à la rénovation du système d'information des ressources humaines en ce qui concerne les enseignants des premier et second degrés.
La sous-direction de la gestion des carrières est constituée :
― du bureau des enseignants du premier degré ;
― du bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré ;
― du bureau de gestion des carrières des personnels du second degré ;
― du bureau des personnels enseignants du second degré hors académie ;
― du bureau des affaires contentieuses et disciplinaires des premier et second degrés.
Profil du candidat recherché
Le titulaire du poste devra avoir une excellente connaissance des enjeux de l'enseignement scolaire, de son fonctionnement et de ses évolutions. En outre, il devra posséder de très fortes capacités relationnelles, d'écoute et de négociation, un sens aigu d'organisation, d'anticipation des échéances et d'initiative, être disponible et savoir inscrire son action dans une coopération étroite avec l'ensemble des acteurs de l'enseignement scolaire, nationaux et académiques.
Un intérêt marqué, voire une expérience de la gestion des ressources humaines, est nécessaire, dans tous les aspects, administratifs, juridiques et déontologiques.
Personne à contacter
Henri RIBIERAS, chef du service des personnels enseignants de l'enseignement scolaire, adjoint au directeur général des ressources humaines (téléphone : 01-55-55-43-00).
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement (sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.
1 version