JORF n°0045 du 22 février 2014

Avis du

  1. Généralités

Un concours annuel sur épreuves en vue d'admettre des élèves en classe de première à l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air (EETAA) 722 de Saintes sera organisé en 2014.
Le nombre de places offertes au titre de ce concours est fixé à 176, réparti comme suit :
― au titre des voies générale et technologique : 128 ;
― au titre de la voie professionnelle : 48.
Seul les candidats ayant suivi une seconde générale et technologique sont orientés en classe S ou STI2D.
Les candidats et candidates (1) admis souscrivent un engagement au titre de l'armée de l'air destiné à couvrir la durée de leur formation.
La formation militaire suivie avec succès conduit à l'obtention d'un certificat d'aptitude militaire.
La scolarité suivie avec succès permet aux élèves de se présenter aux épreuves d'un baccalauréat :
― voie générale, série scientifique, option " sciences de l'ingénieur " ;
― voie technologique, série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D), option " système d'information et numérique " (SIN) ;
― voie professionnelle aéronautique, option " systèmes ".
Après l'obtention du baccalauréat, les élèves souscrivent un engagement de cinq ans au titre de l'armée ou de la formation rattachée auprès de laquelle ils ont souscrit le contrat d'engagement initial.
Conformément à l'article 10 du décret n° 2008-936 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux élèves de l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air, seront tenus de procéder au remboursement des rémunérations qu'ils ont perçues au cours de leur scolarité les élèves ayant été exclus de l'école les élèves qui ne souscrivent pas l'engagement prévu ci-dessus ainsi que les élèves qui n'accomplissent pas la totalité de leur engagement.

  1. Déroulement du concours

Les conditions requises, les modalités d'inscription et de dépôt du dossier de candidature, le déroulement des épreuves, la déclaration du (des) représentant(s) légal(aux), l'attestation sur l'honneur et la fiche de candidature font l'objet des annexes I à VI.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 17 mars 2014.
Les épreuves auront lieu le vendredi 16 mai 2014.
Les résultats seront publiés à partir de la semaine 26.
La date d'entrée en école est fixée au samedi 30 août 2014.

  1. Résultats du concours

Les listes d'admission en liste principale (LP) et d'inscription en liste complémentaire (LC), établies par ordre de mérite, seront publiées au Bulletin officiel des armées et seront consultables à partir de la semaine 26 sur les sites suivants :
― site internet de l'EETAA de Saintes : http://www.eetaa722.air.defense.gouv.fr ;
― site Intradef de la direction des ressources humaines de l'armée de l'air : " Recrutement et statuts ", " Recrutement secondaire et classes préparatoires ", " Recrutement EETAA ", " Concours sur épreuves ", " Admissions ".
Les candidats admis en LP ou inscrits en LC seront soumis à une visite médicale d'aptitude initiale qui aura lieu entre fin juin et fin juillet 2014.
Ils prendront impérativement les dispositions nécessaires pour pouvoir effectuer cette visite médicale lors de cette période.

  1. Divers

Une circulaire annuelle fixe pour le concours sur épreuves, session 2014, les règles d'instruction des dossiers de candidature, le rôle des différents organismes dans l'organisation du concours, la correction des épreuves et le traitement des résultats, les formalités préalables à l'incorporation, les modalités d'admission en école ainsi que le calendrier des travaux.
Cette circulaire est consultable sur les sites dont les adresses sont mentionnées ci-dessus et auprès des organismes cités en annexe II.

  1. Abrogation

L'avis relatif au concours sur épreuves pour le recrutement d'élèves en vue de l'admission à l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air (concours 2013) (NOR : DEFL1304401V) publié au Journal officiel de la République française du 20 février 2013 est abrogé.

(1) Dans la suite du texte, le terme : " candidats " désigne à la fois les garçons et les filles.