JORF n°0042 du 19 février 2014

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la protection des populations du Finistère sera vacant à compter du 1er mars 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Diriger une administration départementale interministérielle comprenant une équipe de 206 agents issus de trois origines ministérielles.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques de protection des populations humaines et animales dans un département de plus de 900 000 habitants, à la fois urbain, agricole (plus de 7 500 exploitations agricoles) et industriel notamment agroalimentaire. La DDPP du Finistère, du fait notamment de l'importante activité d'abattage, compte dix-huit implantations géographiques nécessitant un management adapté à cette répartition. A Quimper et à Brest, tous les services sont regroupés sur un site unique.

Missions

Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental met en œuvre la déclinaison de l'ensemble des politiques publiques liées à la protection des populations, définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatives aux directions départementales interministérielles. A ce titre, le directeur départemental contribue à :
― la mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;
― la coordination, le pilotage et l'évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont la direction a la charge ;
― la direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
― la concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
― l'exercice des responsabilités d'ordonnateur secondaire délégué.
Il représente la structure.

Environnement

Le poste est situé en résidence administrative à Quimper, 2 rue de Kerivoal, siège de la direction.
Le département du Finistère est situé en région Bretagne et comprend 283 communes réparties sur quatre arrondissements.
Sous l'autorité du préfet du Finistère, la DDPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec le SGAR, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille en liaison avec tous les services de l'Etat et particulièrement les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), les unités territoriales des directions régionales, la délégation départementale de l'agence régionale de santé (ARS).
Au niveau national, la DDPP est en relation avec les directions générales des ministères dont elle met en œuvre les politiques publiques.

Compétences

Expérience d'encadrement et aptitude à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Capacité d'organisation et rigueur administrative.
Capacités d'analyse et de synthèse.
Réactivité et capacité à gérer calmement des crises ou des événements exceptionnels.
Capacités de communication, d'écoute et esprit d'ouverture.
Qualités relationnelles et goût pour le travail en réseau et en équipe.
Grande disponibilité et facilités d'adaptation.
Aptitude au dialogue social.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'au moins une des politiques portées par une DDPP souhaitée.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
― par voie postale au préfet du Finistère, 42, boulevard Dupleix, 29330 Quimper Cedex ;
― par voie électronique à l'adresse du secrétaire général : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Christian JARDIN, directeur départemental de la protection des populations (téléphone : 02-98-64-36-36, mél : [email protected]).
M. Martin JAEGER, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 02-98-76-29-29, mél : [email protected]).