JORF n°0041 du 18 février 2014

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDTM des Pyrénées Orientales est susceptible d'être prochainement vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (art. 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La direction départementale des territoires et de la mer contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables des territoires. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat.
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 238 agents.

Missions

Les missions de la DDTM sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. De plus la DDTM 66 assure l'instruction des demandes d'autorisations de transports exceptionnels pour le compte des 5 préfets de département de la région Languedoc-Roussillon et des missions « mer » pour le compte du préfet de l'Aude.

Environnement

Le poste est situé à Perpignan, siège de la DDTM, qui a en outre des implantations territoriales à Prades, Céret, Font-Romeu et Port-Vendres, ainsi que, dans l'Aude, à Port-la-Nouvelle, pour les missions relevant de la DML.
Le département des Pyrénées-Orientales comprend 226 communes. Département très touristique (mer et montagne) sa population (452 000 habitants permanents) croit fortement en été. Il est un département caractérisé par une forte croissance démographique (+ 4 200 habitants par an), une grande précarité sociale, une agriculture diversifiée mais fragile, une exposition à la plupart des risques naturels et aléas climatiques, et un patrimoine naturel important. L'accompagnement de la profession agricole, la gestion équilibrée de la ressource en eau, la maîtrise de l'étalement urbain, la réduction de l'exposition aux risques naturel, le rattrapage du retard en logement social, le portage des politiques de rénovation urbaine et de lutte contre l'habitat dégradé, l'émergence de projets de territoires durables constituent les priorités d'action de la DDTM.
La DDTM est actuellement en phase de réorganisation et devra conduire une opération de regroupement partiel de ses services.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), et les unités territoriales de la DREAL, et de la DIRECCTE.

Compétences recherchées

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDTM. Une expérience des problématiques agricoles serait un atout pour réussir dans ce poste.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Capacité à piloter des projets complexes et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Aptitude à la communication, au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
― une lettre de motivation ;
― un curriculum vitae détaillé ;
― un état de services ;
― le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. René BIDAL, préfet, [email protected], 04-68-51-65-01 ;
M. Francis CHARPENTIER, directeur départemental, [email protected], 04-68-38-10-01.