JORF n°0039 du 15 février 2014

Avis du

L'emploi de chargé de mission pour les relations franco-suisses et les politiques urbaines est vacant à compter du 1er février 2014.
Cet emploi, à dimension fortement interministérielle, sera pourvu selon la procédure de position normale d'activité.

Intérêt du poste

Dans la deuxième région de France, comprenant huit départements et un nombre important de services de l'Etat régionaux ou départementaux, collaborateur du préfet de région et du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission suit les principaux dossiers de développement des relations franco-suisses et veille à ce titre à la bonne articulation de l'action des services régionaux et de celle des services départementaux notamment de l'Ain et de la Haute-Savoie, en lien avec les directeurs régionaux des services et opérateurs de l'Etat, d'une part, et les préfets de département, d'autre part, dans le domaine des projets contractualisés ou non. Il coordonne aussi les études et les démarches de prospective sur le territoire des métropoles, dont l'agglomération franco-valdo-genevoise.

Missions

Le chargé de mission sera responsable de la thématique « aménagements des territoires » dans les métropoles (Lyon et Grenoble) et pour l'agglomération franco-valdo-genevoise. Il devra donc intégrer l'ensemble des sujets liés au développement des territoires ― aux sens économiques, culturels, sociaux ... ―, aux relations ville ― territoires péri-urbains.
A ce titre, outre une action sur les enjeux territoriaux (par exemple foncier, équipements, services, déplacements ...) ses domaines de compétences couvriront la planification urbaine, la mise en œuvre de la directive territoriale d'aménagement (DTA) de l'aire métropolitaine lyonnaise.
Pour conduire son action, il devra :
― coordonner l'action des services régionaux et veiller à son articulation avec celle des services départementaux ;
― associer à l'action précitée celle des établissements publics de l'Etat, spécialement ceux dont les compétences sont liées aux activités d'aménagement urbain (EPORA ; EPASE) ;
― veiller à la cohérence de la mise en œuvre des politiques nationales et de celles de l'Union européenne dans les territoires métropolitains ;
― contribuer à la politique de communication de l'Etat en région sur les politiques conduites en matière d'aménagement des territoires urbains.

Environnement

Le chargé de mission insère son action dans celle du secrétariat général pour les affaires régionales.
Placé sous la responsabilité du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission est intégré dans une équipe interministérielle de chargés de mission.
Il est en contact permanent avec les services de l'Etat en région ainsi que l'ensemble des services du conseil régional et ceux du conseil économique, social et environnemental régional, ainsi qu'avec les organismes à compétence régionale, notamment les chambres consulaires, ainsi que les grandes collectivités porteuses de projets. Il a des contacts avec les cabinets ministériels, les administrations centrales, les préfets de département et leurs collaborateurs.
Le poste implique une aptitude à travailler avec des partenaires étrangers, à s'insérer dans les procédures diplomatiques, à effectuer de nombreux déplacements, à organiser des rencontres transnationales et transfrontalières de haut niveau.

Compétences

Outre les compétences techniques présentées précédemment, il est attendu une très bonne réactivité, une grande disponibilité et force de travail, une importante capacité d'analyse et de proposition ainsi qu'une vision élargie de l'activité publique (aspects techniques, juridiques, sociologiques et politiques).
Souvent placé en fonction d'animation, il doit faire preuve d'un sens aigu des relations humaines et interinstitutionnelles et savoir travailler en réseau.
Les qualités rédactionnelles sont indispensables ainsi qu'une bonne maîtrise des outils informatiques.

Modalités de candidature

Le poste est notamment ouvert aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires justifiant d'un minimum de trois années sur des postes à responsabilité. Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises au préfet de région, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à l'adresse suivante : [email protected]
Le dossier de candidature comprend une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Guy LEVI, secrétaire général pour les affaires régionales Rhône-Alpes (téléphone : 04-72-61-63-07 ; courriel : [email protected]).
Denis GAUDIN, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales (téléphone : 04-72-61-64-98 ; courriel : [email protected]).
Adresse physique du SGAR : 33, rue Moncey, 69003 Lyon.