Est déclaré vacant un emploi de sous-directeur, classé en groupe III à l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication. Cet emploi est affecté à la direction générale des médias et des industries culturelles, où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur de l'audiovisuel.
Au sein de la direction générale des médias et des industries culturelles, qui compte 154 agents, le sous-directeur de l'audiovisuel anime une équipe de 20 agents.
Sous l'autorité du directeur général, assisté d'un chef de service, le sous-directeur de l'audiovisuel est chargé d'élaborer la législation, la réglementation et les décisions relatives à la communication audiovisuelle, aux services de communication destinés au public ainsi qu'au secteur de la publicité et de concourir à l'application de la réglementation. Il assure la tutelle des organismes du secteur audiovisuel public, suit les relations sociales au sein de ces organismes et participe à l'élaboration et au suivi des contrats d'objectifs et de moyens de ces mêmes organismes. Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l'Etat en faveur de l'action audiovisuelle extérieure de la France. Le sous-directeur de l'audiovisuel est également chargé d'assurer le suivi des marchés de droits audiovisuels ainsi que des industries de programmes et le suivi économique et financier des entreprises privées qui le composent, notamment les éditeurs de programmes, les entreprises de production cinématographique et audiovisuelle, ainsi que les sociétés de radio. Il suit l'ensemble des mécanismes de soutien à l'exportation des programmes. Les services placés sous son autorité assurent le secrétariat de la commission du fonds de soutien à l'expression radiophonique. Le sous-directeur de l'audiovisuel assure également le suivi de l'activité du Centre national de la cinématographie.
La sous-direction de l'audiovisuel est composée de 3 bureaux :
― le bureau du régime juridique de l'audiovisuel ;
― le bureau du secteur audiovisuel public ;
― le bureau des médias privés, de la production et de la publicité.
Compétences principales mises en œuvre (cotées sur 4 niveaux initié ― pratique ― maîtrise ― expert) :
Compétences techniques :
― ce poste hautement spécialisé nécessite une très bonne culture juridique, ainsi que des compétences en matière budgétaire et comptable. Une connaissance du droit et de l'économie des médias est souhaitée.
Savoir-faire :
― encadrer des équipes et optimiser les moyens humains nécessaires à l'activité : expert ;
― piloter des projets : expert ;
― communiquer : expert ;
― anticiper, prioriser et organiser : expert ;
― analyser, synthétiser et rédiger avec aisance : expert.
Savoir-être (compétences comportementales) :
― capacité de dialogue, d'écoute et de négociation auprès d'interlocuteurs multiples ;
― adaptabilité, sens du contact, capacité de travail en équipe ;
― disponibilité et réactivité ;
― qualités d'analyse et rigueur ;
― discrétion et responsabilité ;
― curiosité et ouverture d'esprit.
Environnement professionnel :
― liaisons hiérarchiques : sous l'autorité du directeur général des médias et des industries culturelles assisté du chef de service, adjoint du directeur général ;
― liaisons fonctionnelles : directeur du cabinet, chef de cabinet, conseillers techniques de la ministre de la culture et de la communication.
Profil du candidat recherché :
― administrateur civil confirmé.
Le candidat doit avoir une expérience confirmée dans le domaine de l'élaboration des normes et du suivi budgétaire et comptable, notamment dans le secteur des médias.
Le candidat doit être en capacité de mobiliser les équipes et avoir les qualités requises pour dialoguer et négocier avec ses partenaires.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Laurence Franceschini, directeur général des médias et des industries culturelles (téléphone : 01-40-15-32-33), de Mme Emmanuelle Bensimon-Weiler, chef de service, adjoint du directeur général (téléphone : 01-40-15-32-61), et de M. Joseph-Antoine d'Ornano, chef du département des affaires financières et générales (téléphone : 01-40-15-37-65).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication, avec copie au chef du service des ressources humaines et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version