JORF n°0020 du 24 janvier 2014

Avis du

Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) un emploi de chef de service.
Le titulaire du poste exercera les fonctions de chef du service de la recherche à la direction de la recherche et de l'innovation, au sein du commissariat général au développement durable.
L'emploi est classé dans le groupe I conformément à l'article 1er de l'arrêté du 24 décembre 2012 fixant le classement des emplois de chef de service et de sous-directeur à l'administration centrale et dans les services à compétence nationale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Missions principales

Au sein du commissariat général au développement durable, la direction de la recherche et de l'innovation est notamment chargée de contribuer à la définition des orientations de la politique nationale de recherche et d'innovation en matière d'environnement, d'aménagement, de transports et d'énergie, de mobiliser les connaissances scientifiques au service de la prise en compte de la protection de l'environnement dans l'élaboration des politiques publiques, dans une perspective de développement durable, et de définir les orientations du réseau des organismes scientifiques et techniques du ministère en veillant à leur mise en œuvre ainsi qu'à la diffusion des produits de la recherche et de l'innovation technique.
Au sein de la direction de la recherche et de l'innovation, le service de la recherche est plus particulièrement chargé de développer l'implication de la communauté scientifique française sur les sujets utiles à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques du ministère. Il contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre des stratégies et plans ministériels afin de mobiliser les communautés scientifiques sur ces sujets. Il contribue également à l'exercice de la tutelle des organismes du champ de compétence du ministère ayant une activité de recherche en contribuant à la définition de leurs orientations scientifiques.

Enjeux, responsabilités, contexte

Depuis la création du service de la recherche du MEDDE, les programmes de recherche (animations scientifiques autour de projets choisis après appels à projets par un comité scientifique et un comité d'orientation) ont structuré son activité. Plus de vingt programmes sont actuellement actifs et en lien étroit avec la communauté scientifique, tant nationale qu'européenne. Ils évoluent dans leur contenu au fil du temps selon les préoccupations et priorités des directions du ministère ; ils contribuent ainsi, actuellement, aux objectifs de la transition écologique et de la transition énergétique. Les modalités d'action du service sont cependant amenées à se diversifier et à évoluer dans le contexte de diminution des dépenses publiques, qui s'applique aux moyens de la recherche incitative.
Placé à l'interface entre le ministère chargé du développement durable et le ministère chargé de la recherche, le service de la recherche doit par ailleurs s'adapter aux changements des politiques nationales et transversales en matière de recherche, telles que celles traduites dans la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013. Il prend ainsi en compte la politique de structuration régionale de la recherche et la coordination des organismes de recherche par thématique, dans le cadre d'alliances.

Environnement professionnel

Le service de la recherche comprend une trentaine de postes ; il est actuellement organisé en six missions, chacune couvrant un champ thématique particulier :
― mission risques-environnement-santé ;
― mission changement global et observation de la Terre ;
― mission biodiversité et gestion durable des milieux ;
― mission transports ;
― mission génie civil et construction ;
― mission urbanisme, territoires et société.
Chaque mission, placée sous l'autorité d'un chef de mission, est constituée d'experts scientifiques et de chargés de mission. Le chef du service de la recherche est en relation avec l'ensemble des directions du ministère, avec les services du ministère chargé de la recherche, avec les dirigeants et responsables scientifiques d'établissements et organismes diversifiés, ainsi qu'avec de nombreux acteurs de la communauté scientifique.

Profil du candidat recherché

Expérience de management et d'encadrement, avec la capacité à diriger un service en forte évolution.
Bonne connaissance des enjeux de la société et de leurs impacts scientifiques et techniques, dans les champs du ministère chargé du développement durable.
Expérience au sein d'un organisme de recherche ou en contact avec le secteur de la recherche appréciée.
Fortes capacités relationnelles au service des échanges avec les partenaires du service, internes et externes au ministère.
Capacités d'adaptation, aptitude au montage de projets et à la conduite de démarches partenariales.
Maîtrise de l'anglais.

Personnes à contacter

M. Laurent TAPADINHAS, directeur de la recherche et de l'innovation (tel : 01-40-81-63-59).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (tél : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, délégation aux cadres dirigeants, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par voie électronique aux adresses : [email protected], [email protected].