Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service, classé en groupe I, à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.
Cet emploi est affecté à la direction générale des douanes et droits indirects.
Le titulaire de l'emploi aura pour charge d'assister la directrice générale dans l'accomplissement des différentes missions incombant à sa direction.
Missions principales
La douane est une administration fiscale et de régulation des échanges, chargée de faciliter et de sécuriser les flux de marchandises. En prise directe avec la chaîne logistique et les mouvements de marchandises, elle est aujourd'hui un partenaire indispensable des entreprises dont elle soutient la compétitivité. Elle est également une administration de protection des citoyens et du territoire, et de lutte contre la fraude. Elle assure enfin un rôle-clé dans la régulation des filières économiques (tabac, viticulture) et contribue aux objectifs de la politique environnementale au travers de la fiscalité énergétique et écologique.
Environnement professionnel
Le titulaire de l'emploi pourra s'appuyer dans l'exercice de ses fonctions sur les six sous-directions et les services directement rattachés à la directrice générale (inspection des services, bureau de l'information et de la communication, cellule contrôle de gestion, délégation aux relations internationales et département des statistiques et des études économiques) constituant les services centraux de la direction générale des douanes et droits indirects située à Montreuil.
Profil recherché
Le titulaire du poste devra être doté de capacités d'analyse et de synthèse, il devra faire preuve d'initiative et posséder le sens de l'organisation et de la gestion des priorités. Il devra également disposer de grandes qualités relationnelles et de négociation et manifester un goût prononcé pour les contacts. Il lui faudra être en capacité de gérer et défendre des dossiers sensibles auprès d'interlocuteurs de haut niveau et très variés (ministres, cabinets, parlementaires, Conseil d'Etat, Cour des comptes, partenaires sociaux...). Enfin, de la disponibilité et une grande puissance de travail sont attendues du titulaire du poste.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version