JORF n°0295 du 20 décembre 2013

Avis du

Est déclaré susceptible d'être vacant au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt l'emploi de sous-directeur des politiques de formation et d'éducation ― emploi de groupe III ― à la direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER).
Au sein du service de l'enseignement technique, la sous-direction des politiques de formation et d'éducation est chargée de la définition et de l'animation de ces politiques pour l'ensemble des dispositifs scolaire, d'apprentissage et de formation professionnelle continue, notamment celles concourant à l'installation en agriculture.
Le titulaire du poste est responsable de la conduite et du pilotage des missions confiées à la sous-direction dans le cadre d'objectifs fixés par la DGER.
Le sous-directeur suit et anime l'activité de quatre bureaux regroupant une trentaine d'agents. Il en assure le management et organise les synergies et complémentarités entre bureaux. Il s'assure de la participation de la sous-direction dans les dossiers transversaux de la direction générale.
Il pilote les travaux de conception et de production dans tous les domaines d'activité de la sous-direction : rénovation des diplômes (formations initiales, par apprentissage et professionnelle continue), évolutions et innovations pédagogique, vie scolaire, aides sociales, examens...
Le sous-directeur pilote l'axe formation du plan Ecophyto 2018 et est commissaire du Gouvernement pour les fonds de formation VIVEA et FAFSEA. Il est secrétaire général de la commission professionnelle consultative des métiers de l'agriculture, de la transformation, des services et de l'aménagement des espaces et de ses commissions spécialisées. Il suit les questions relatives à la formation concourant à l'installation ainsi que le dossier concernant la promotion collective agricole.
Pour assurer ces missions, le titulaire de l'emploi devra avoir acquis une solide connaissance du secteur de l'enseignement et de la formation tout au long de la vie. Le candidat devra faire preuve de capacités d'analyse et de prise de décisions et saura piloter un projet. Une aptitude marquée à l'animation d'équipes, à l'écoute et au dialogue est également requise. La bonne appréhension des enjeux des politiques du ministère et des spécificités de l'enseignement agricole sera particulièrement appréciée.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (secrétariat général), 78, rue de Varenne, Paris (7e), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.