Un emploi de directeur de projet, classé en groupe II, est créé au ministère de la défense.
Mandaté par le ministre de la défense, le directeur de projet « Supply Chain », placé auprès du cabinet du ministre, pilote l'ensemble des travaux visant à définir des modèles de « Supply Chain » adaptés aux soutiens des armées (avec effort dans le domaine du maintien en condition opérationnelle).
Pour remplir sa mission il s'appuie sur une équipe projet du ministère de la défense (60 personnes) et une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA) externe.
Le directeur de projet « Supply Chain » est le garant de la performance de l'équipe projet et de l'AMOA. Il est responsable du respect des échéances arrêtées dans le cadre du calendrier prévisionnel d'exécution du projet. Il tient à jour un tableau de bord au profit du cabinet du ministre permettant de suivre en temps réel l'état d'avancement de l'étude. Il rend compte des risques pouvant remettre en question un résultat ou une échéance majeure et propose une solution palliative. Il est garant de la synchronisation d'ensemble du projet qui s'articulera à la fois autour de logiques de milieu et de chantiers transverses. Il évalue l'atteinte des résultats assignés à l'AMOA (certification du service fait) et propose la poursuite ou non de l'étude à 1'issue de chaque phase.
Il organise les échéances formelles du projet (CODIR, COPIL, comité de suivi de projet). Il rend compte au cabinet du ministre de l'avancée du projet en termes de délais et de performances et met en œuvre les décisions du CODIR.
En s'appuyant notamment sur le COPIL, il est le garant de la circulation de l'information et des actions de déconfliction entre les états-majors et les organisations impliqués dans le projet « Supply Chain ».
Le directeur de projet préside les comités de suivi de projet ; à cette occasion, il valide et réoriente, si nécessaire, la méthodologie et le calendrier proposés par l'AMOA.
Il doit disposer de connaissances approfondies sur l'organisation des armées, directions et services, ainsi que sur les processus de décision militaire, de conduite des opérations en général et du soutien en particulier.
Concernant les savoir-faire, il maîtrise les méthodes de pilotage de projet complexe (project manager) et a déjà conduit un chantier d'ampleur similaire. Il possède aussi une solide expérience du commandement/management dans le domaine maintien en condition opérationnelle (MCO) et/ou logistique.
Pour les savoir-être, il possède un solide esprit d'initiative, en s'appuyant sur un leadership avéré et une grande ouverture d'esprit. Il fait preuve d'un grand sens de la négociation et de la communication.
La durée prévisible des fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense, direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07.
1 version