JORF n°0270 du 21 novembre 2013
Avis du
La ministre de la culture et de la communication informe les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés d'après leur bénéfice réel qu'elles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis 0A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu'elles pourraient effectuer, dans la limite de 50 % de l'impôt dû au titre de l'exercice considéré, en participant à l'acquisition par l'Etat, pour le musée national du Moyen Age - Thermes et hôtel de Cluny, d'un feuillet de diptyque byzantin, ivoire, bas-relief sur une face, Méditerranée orientale, première moitié du VIe siècle, haut. : 21,5 cm, larg. : 11,4 cm.
Probablement réalisé dans la sphère de création constantinopolitaine au cours de la première moitié du VIe siècle, ce remarquable feuillet de diptyque byzantin en ivoire sculpté dont le pendant pourrait être conservé au British Museum et qui aurait été intégré à un modèle impérial, représente le Christ imberbe trônant, un volumen à la main, entouré de saint Pierre et de saint Paul et de deux anges. Caractérisée par un décor sobre marqué par une extrême qualité de la sculpture, une forte sensibilité du modelé et une recherche de monumentalité, cette précieuse plaque revêt, par sa facture, sa rareté et les correspondances offertes avec des œuvres contemporaines, une grande importance artistique et historique. Présumé provenir de l'ancienne Trébizonde par l'intermédiaire de marchands avant d'appartenir successivement à d'éminents collectionneurs médiévistes, ce magnifique feuillet de diptyque, témoin essentiel du premier art byzantin, dont l'acquisition constituerait un important enrichissement des collections publiques, représente un jalon marquant la transition entre le monde antique et médiéval.
Le présent avis d'appel au mécénat d'entreprise porte sur 2 500 000 euros.
Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l'instruction de la direction générale des impôts 4-C-6-02 n° 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines, service des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées.