Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie un emploi de chef de service.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de chef de service, adjoint au directeur des ressources humaines au sein du secrétariat général.
L'emploi est classé dans le groupe I conformément à l'article 1er de l'arrêté du 24 décembre 2012 fixant le classement des emplois de chef de service et de sous-directeur à l'administration centrale et dans les services à compétence nationale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Mission de la direction
La direction des ressources humaines élabore le schéma directeur de la politique de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences et en conduit la mise en œuvre. Elle élabore le budget lié au personnel et en assure la mise en place. Elle conduit l'action du ministère en matière de conditions de travail.
Elle élabore le schéma directeur de la formation, le met en œuvre, anime et coordonne le parcours professionnel. Elle coordonne et anime les services en charge du développement professionnel et de la formation professionnelle, et oriente leur activité.
La direction des ressources humaines est chargée de la politique sociale, des conditions matérielles et humaines de sa mise en œuvre et des relations sociales, notamment du dialogue avec les représentants des personnels et leurs organisations syndicales. Elle assure la gestion administrative des personnels, à l'exception de ceux gérés par la direction générale de l'aviation civile et de ceux faisant l'objet d'une gestion déconcentrée. Elle assure la gestion et la paye des agents de l'administration centrale. Elle élabore les statuts particuliers du personnel. Elle assure la coordination des entités chargées de la gestion de proximité dans les directions générales.
Environnement professionnel
La direction des ressources humaines comprend :
― la sous-direction du pilotage, de la performance et de la synthèse ;
― la sous-direction des carrières et de l'encadrement ;
― la sous-direction de la modernisation et de la gestion statutaires ;
― la sous-direction du recrutement et de la mobilité ;
― la sous-direction de la formation, des compétences et des qualifications ;
― la sous-direction des politiques sociales, de la prévention et des pensions ;
― la sous-direction de la gestion administrative et de la paye ;
― le département de la politique de rémunération, de l'organisation du temps de travail et de la réglementation ;
― le département des relations sociales ;
― le département de la coordination, des ressources humaines de l'administration centrale de gestion de proximité du secrétariat général ;
― la mission d'appui à la mise en place de l'opérateur national de paye et de pilotage des pôles supports intégrés ;
― la mission d'appui à la maîtrise d'ouvrage informatique.
Missions principales du chef de service, adjoint au directeur
L'adjoint au directeur a vocation à connaître tous les dossiers traités par la direction. Il assure l'intérim du directeur et tout type de dossier peut lui être confié en tant que de besoin. Il contribue, aux côtés du directeur, à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique du personnel.
Il représente, en tant que de besoin, la direction ou supplée le directeur tant vis-à-vis des partenaires extérieurs qu'internes au ministère et vis-à-vis des organisations syndicales.
Il suit plus spécifiquement la gestion des ressources humaines de l'administration centrale en lien avec les structures concernées de la direction.
Il coordonne la gestion interne de la direction, notamment en réunissant mensuellement le collège des 7 sous-directeurs et 3 chefs de département pour traiter l'ensemble des questions liées aux agents de la direction et aux moyens de fonctionnement.
Il veille à la bonne organisation et au bon fonctionnement de l'équipe de direction notamment en coordonnant l'activité des 3 chargés de mission, des 2 missions rattachées et du secrétariat de direction.
Profil du candidat recherché
Le candidat doit disposer d'une expérience professionnelle diversifiée et correspondre au profil suivant :
― capacités de management et d'animation d'équipes ;
― sens du dialogue, aptitude à la négociation ;
― esprit de synthèse et de décision.
Personnes à contacter
M. François CAZOTTES, directeur des ressources humaines (téléphone : 01-40-81-62-15).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, délégation aux cadres dirigeants, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par voie électronique aux adresses [email protected] et [email protected]
1 version