JORF n°0242 du 17 octobre 2013

Avis du

Un emploi de sous-directeur sera prochainement vacant au ministère de l'intérieur.
Cet emploi est affecté à la préfecture de police (direction des transports et de la protection du public), au sein de laquelle le titulaire de l'emploi exerce les fonctions de sous-directeur de la sécurité du public (groupe III).
La sous-direction est chargée de l'application à Paris de la prévention des risques dans les bâtiments, depuis leur origine (permis de construire et d'aménagement) jusqu'à leur disparition (permis de démolir et périls) dans le cadre des compétences dévolues à l'Etat et au maire de Paris. A ce titre, elle veille à l'application des règlements relatifs à la prévention des risques d'incendie et de panique afin d'assurer la sécurité du public de tous les établissements recevant du public. Dans ce cadre une attention particulière est portée aux hôtels, aux locaux d'hébergement et aux immeubles de grande hauteur.
Elle instruit par ailleurs tous les projets de manifestations publiques occasionnelles à caractère non revendicatif.
La sous-direction emploie 193 agents dont 58 relèvent de la catégorie A : 1 administrateur civil, adjoint au sous-directeur, 11 attachés, 44 architectes de sécurité et 2 ingénieurs. Elle comprend quatre bureaux : le bureau des établissements recevant du public, le bureau des hôtels et foyers, le bureau de la sécurité de l'habitat et le bureau des permis de construire et ateliers. Deux services techniques complètent son organisation : le service des architectes de sécurité et le service d'inspection de la salubrité et de la prévention du risque incendie.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).