JORF n°0242 du 17 octobre 2013

Avis du

Un emploi de sous-directeur sera prochainement vacant au ministère de l'intérieur.
Cet emploi, classé en groupe III, est affecté à la préfecture de police (direction des transports et de la protection du public), au sein de laquelle le titulaire de l'emploi exerce les fonctions de sous-directeur de la protection sanitaire et de l'environnement.
La sous-direction comprend 122 agents en poste au sein de quatre bureaux : le bureau de la prévention et de la protection sanitaires, le bureau de l'environnement et des installations classées, le bureau des actions contre les nuisances et le bureau des actions de santé mentale.
Elle est notamment chargée, à Paris, de la police administrative des débits de boisson et de tous les commerces, autres que les débits de boisson, relevant du code de la consommation et du code de commerce, de la police sanitaire des restaurants et autres commerces d'alimentation, de la police sanitaire et de la protection des animaux ainsi que de la délivrance des autorisations concernant les opérations mortuaires.
Dans le cadre de ses missions relatives à l'hygiène alimentaire et à la police sanitaire des animaux, la sous-direction assure le lien fonctionnel avec la direction départementale de la protection des populations de Paris, rattachée au directeur des transports et de la protection du public.
La sous-direction est également chargée de la police administrative des installations classées pour la protection de l'environnement, de l'élaboration, de la révision et du suivi du plan de protection de l'atmosphère de la région Ile-de-France et de la gestion des pointes de pollution atmosphériques conjointement avec le préfet de la région Ile-de-France et les sept préfets de département de l'Ile-de-France, de la relation avec la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (unité départementale et services régionaux) et les autres services de l'Etat pour tous les domaines de compétence relatifs à la protection de l'air.
Elle est par ailleurs chargée de la lutte contre les nuisances sonores et olfactives, de la mise en œuvre des dispositions du code de la santé publique relatives à la santé mentale, du suivi de l'activité de l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police et de l'Institut médico-légal.
Elle assure enfin le suivi de l'activité et de la gestion administrative et financière du centre d'accueil et de soins hospitaliers (CASH) de Nanterre et prépare les réunions du conseil d'administration de l'établissement présidées par le préfet de police.
Le titulaire de cet emploi devra disposer de connaissances juridiques et de capacités managériales confirmées. La multiplicité des contacts et des domaines de compétence requiert un grand sens relationnel ainsi qu'une aptitude à la concertation.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).