JORF n°0241 du 16 octobre 2013

Avis du

Dans le cadre d'une restructuration interne de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), établissement public de l'Etat à caractère administratif dont le statut et les activités sont définis par le décret n° 2011-1371 du 27 octobre 2011, le poste de directeur des services et du système d'information est susceptible d'être créé à l'IGN.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement sur l'emploi fonctionnel de directeur de l'IGN, conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007. Son titulaire sera directement rattaché au directeur général et membre du comité de direction de l'établissement.

Missions de la DSSI

Les missions principales de la direction des services et du système d'information, créée dans le cadre de la restructuration précitée, sont les suivantes :
― identifier et produire des services permettant de valoriser les données produites par l'établissement en relation avec les directions chargées de la stratégie et de la programmation ;
― maîtriser le système d'information et ses évolutions afin de les aligner sur la stratégie de l'établissement ;
― assurer le couplage entre recherche, innovation et développement ;
― centraliser et optimiser l'activité de développement et l'exploitation du système d'information.
La DSSI est chargée de développer, en propre, en partenariat ou en accompagnement d'acteurs publics ou privés, une gamme de services sur des compétences de base de l'IGN, par exemple :
― aide à la mise en relation des référentiels avec des couches complémentaires de l'utilisateur ou à leur exploitation croisée ;
― réponse à des demandes de données complémentaires adaptées à des besoins particuliers ;
― traitements algorithmiques élaborés et analyses expertes.
Un certain nombre de services peuvent être développés au niveau du Géoportail.
Les services de base seront déclinés en fonction des attentes plus particulières des différents segments d'activité du secteur professionnel.
La direction constitue également le pôle principal d'expertise de l'établissement et réalisera des prestations de conseil, d'expertise ou à façon dans le domaine de l'information géographique et forestière.
Enfin, elle conforte l'IGN comme le centre d'expertise de l'Etat pour l'activité de normalisation de l'information géographique.

Compétences

Le poste, situé à Saint-Mandé (94), requiert des capacités d'analyse, de management et d'anticipation. De bonnes connaissances des besoins des services de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ainsi qu'une expérience des partenariats sont souhaitées. Des compétences dans le domaine de l'information géographique et forestière et des technologies associées seront appréciées. Doté de sens politique, le titulaire devra allier rigueur, écoute, diplomatie et sens des négociations.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être adressées par la voie hiérarchique au chargé de mission pour l'encadrement supérieur de l'IGN :
IGN DRH, 73, avenue de Paris, 94165 Saint-Mandé Cedex,
avec confirmation par courriel à [email protected], dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi).
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu en s'adressant au chargé de mission indiqué ci-dessus.