JORF n°0226 du 28 septembre 2013

Avis du

Un emploi de sous-directeur de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques, classé en groupe III, est vacant à la direction générale de la santé, à l'administration centrale du ministère des affaires sociales et de la santé.
Placée auprès du chef du service des politiques de santé, adjoint au directeur général de la santé, la sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques élabore les politiques de santé des populations et de prévention des maladies chroniques, somatiques et mentales.
Dans ces domaines, elle élabore ou participe à l'élaboration des textes législatifs et réglementaires communautaires et internationaux.
Par ailleurs, elle propose et veille à la mise en œuvre de stratégies et de plans et programmes visant :
― la santé de la population et, en particulier, des enfants et adolescents, des femmes, des personnes âgées, des personnes handicapées, des populations en situation de précarité ou de vulnérabilité, notamment les personnes détenues, les personnes prostituées et les migrants ; elle élabore et participe aux dispositifs de prise en charge sanitaires des personnes sous main de justice ;
― la périnatalité, la contraception, l'interruption volontaire de grossesse, la santé bucco-dentaire, la prévention sanitaire des conduites violentes et le repérage précoce de leurs impacts sur la santé ;
― les mesures de santé contribuant à la sécurité routière et les actions de formation aux gestes et soins d'urgence pour les professionnels de santé ainsi qu'aux gestes de premiers secours en direction du grand public ;
― la politique en faveur des déterminants de santé comportementaux de santé ou de sommeil ; elle en suit la mise en œuvre ; elle élabore et anime notamment le volet sanitaire de la politique relative aux pratiques addictives ;
― la prévention des maladies chroniques notamment en matière d'éducation thérapeutique, des maladies rares, des maladies liées au vieillissement, des déficits et des incapacités des personnes handicapées ; en particulier, elle pilote la politique de lutte contre le cancer, notamment celle du dépistage organisé des cancers, définit les orientations stratégiques de l'Institut national du cancer, prépare le contrat d'objectifs et de performance passé avec cet organisme et en suit la mise en œuvre ;
― la santé mentale et les droits des malades atteints de troubles psychiques et mentaux ;
― la politique de prévention du suicide ;
― la qualité de vie des personnes malades ou handicapées, la réduction de la douleur et l'accompagnement de la fin de vie.
Elle définit les orientations stratégiques de l'Institut national du cancer, prépare le contrat de performance passé avec cet organisme et en suit la mise en œuvre.
La particularité de cette sous-direction est d'adopter une démarche essentiellement préventive en articulant des approches à la fois sociétale, comportementale, médicale et économique. Elle possède un champ de compétence particulièrement vaste et doit s'adapter à l'extrême variété de ses interlocuteurs, aux intérêts (économiques, associatifs) parfois divergents : c'est ce qui en fait l'intérêt mais aussi la complexité.
Elle est composée de quatre bureaux et de cinquante agents.
Il s'agit d'un emploi qui nécessite des capacités managériales affirmées et d'animation de réseau, d'anticipation, d'analyse et de synthèse, et de travail par objectifs, d'organisation, de formalisation de procédures et de planification. Le (la) titulaire du poste devra posséder des compétences affirmées en santé publique et une aptitude à la conduite de concertations avec des secteurs professionnels diversifiés. Il (elle) devra avoir une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration sanitaire et sociale. Il (elle) devra faire preuve de rigueur et disponibilité, de qualités relationnelles et être capable de réagir dans l'urgence. La pratique de l'anglais lu, écrit et parlé est souhaitable.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Marie-Christine FAVROT, adjointe au directeur général de la santé (téléphone : 01-40-56-42-71).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère des affaires sociales et de la santé, au ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et au ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, direction des ressources humaines, (sous-direction de la gestion du personnel, bureau des personnels d'encadrement et des agents non titulaires, DRH1A), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.