JORF n°0201 du 30 août 2013

Avis du

Un emploi de directeur de projet est vacant au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (groupe II).
Cet emploi est affecté à la future direction des ressources humaines, créée par le décret n° 2013-727 du 12 août 2013.
La durée envisagée de cet emploi est de trois ans.
Le titulaire de l'emploi sera chargé d'organiser, au sein de la nouvelle DRH, l'animation du réseau des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) ainsi que des directions des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIECCTE) dans le périmètre d'intervention de la direction des ressources humaines.
Sous l'autorité du directeur des ressources humaines, le directeur de projet assurera la coordination des actions destinées à ces directions, ainsi que la liaison avec les autres directions d'administration centrale.
Il sera notamment chargé :
― de structurer l'animation par la nouvelle DRH des réseaux des DIRECCTE et des DIECCTE en organisant des échanges réguliers et mettant à disposition de l'ensemble des correspondants l'information actualisée sur tous les dispositifs de gestion des ressources humaines portés par la DRH ;
― de proposer les modalités permettant de faciliter et de faire évoluer la fonction ressource humaine dans les DIRECCTE et les DIECCTE ce qui, compte tenu du caractère interministériel de ces directions, le conduira à coordonner son action avec celle du secrétariat général et des directions en charge des ressources humaines des ministères économiques et financiers ;
― de définir les procédures avec les sous-directions de la nouvelle DRH pour répondre aux attentes et questionnements des réseaux de ressources humaines ;
― de proposer les moyens d'améliorer la qualité de la gestion des ressources humaines de la DRH, en assurant notamment la chefferie de projet sur des dossiers transversaux au sein de la DRH et en coordonnant la production d'outils destinés aux réseaux des ressources humaines.
Il pourra être chargé de la conduite de certaines interventions dans le domaine des ressources humaines et du dialogue social associé.
Cet emploi conviendrait à un fonctionnaire expérimenté ayant exercé des responsabilités en administration centrale dans les domaines de la conception des politiques ainsi que ceux des ressources humaines et de l'administration générale, et ayant également travaillé en service déconcentré. Une très bonne connaissance du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, des politiques qu'il est chargé de mettre en œuvre, de ses structures et de ses modes d'intervention, est en effet nécessaire. Une bonne connaissance du fonctionnement des DIRECCTE et des DIECCTE est également indispensable.
Le titulaire de l'emploi devra disposer de capacités d'analyse, de synthèse et être force de proposition dans le cadre des évolutions à venir. La pratique du dialogue interministériel nécessitera également une capacité à dégager des voies de progrès, dans le respect des contraintes ministérielles et de la sensibilité des questions traitées.
Le poste requiert des aptitudes à la conduite de projet ainsi que des qualités relationnelles, d'organisation et d'animation de la réflexion collective.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Joël BLONDEL, préfigurateur de la direction des ressources humaines.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (direction des ressources humaines, DRH1A, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris Cedex 07 SP).