JORF n°0192 du 20 août 2013

Avis du

Un emploi de sous-directeur des services généraux et de l'immobilier est créé au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales. Cet emploi est affecté à la direction des finances, des achats et des services (DFAS) créée par le décret n° 2013-727 du 12 août 2013.
Sous réserve de la publication, à la date de la nomination, de l'arrêté modifiant l'arrêté du 31 décembre 2012 portant classement des emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat relevant des ministres chargés des affaires sociales, cet emploi est classé en groupe II.
Au sein de la DFAS, la sous-direction des services et de l'immobilier a pour missions :
― de concevoir, de piloter et d'assurer le contrôle de gestion du budget opérationnel de programme consacré au fonctionnement courant, à l'immobilier et à la modernisation ;
― de concevoir et de piloter la politique de soutien en matière logistique (équipements et prestations nécessaires au fonctionnement courant, notamment mobiliers, fournitures, reprographie, véhicules, audiovisuel, opérations de déménagement et de manutention de mobilier, entretien des locaux, courrier, affranchissement...) ;
― de piloter la mise en œuvre des actions relevant de la démarche « développement durable » et des réseaux métiers logistiques pour les domaines de sa compétence, pour l'administration centrale, les services déconcentrés et les opérateurs ;
― d'assurer l'accueil physique et téléphonique, la sûreté et la sécurité des personnes et des biens, dans les immeubles de l'administration centrale, de gérer les intendances des sites de l'administration centrale ;
― de décliner la politique immobilière de l'Etat et d'élaborer le schéma prévisionnel de stratégie immobilière pour l'administration centrale et de coordonner ceux des opérateurs ;
― de programmer les besoins immobiliers des directions d'administration centrale, d'assurer la gestion juridique et financière des sites immobiliers de l'administration centrale des ministères ;
― de représenter la maîtrise d'ouvrage des ministères pour piloter la restructuration des implantations de l'administration centrale, de conduire les opérations d'investissement immobilier des ministères définies dans les schémas prévisionnels de stratégie immobilière ;
― d'entretenir et de gérer les installations techniques des sites immobiliers de l'administration centrale ;
― de concevoir et de piloter la politique documentaire, d'éditer et de diffuser les textes officiels, de gérer les centres de documentation en administration centrale et d'animer le réseau documentaire et archivistique, de concevoir une politique ministérielle de gestion des connaissances et d'assurer la maîtrise d'ouvrage des projets correspondants ;
― d'élaborer et de mettre en œuvre la politique des archives ministérielles, d'en assurer le contrôle scientifique et technique et d'organiser leur collecte et leur transfert aux Archives nationales.
La sous-direction des services généraux et de l'immobilier est composée de 10 bureaux et emploie 230 agents.
Ce poste conviendrait à un fonctionnaire expérimenté ayant une expérience managériale confirmée.
La durée prévisible d'occupation de cet emploi est de trois ans.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. François CARAYON, directeur des affaires financières, informatiques, immobilières et des services (téléphone : 01-40-56-56-50, mél : [email protected]) ou de M. Jean Loup MOUSSIER, chef de service, adjoint au directeur des affaires financières, informatiques, immobilières et des services (téléphone : 01-40-56-40-18, mél : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (direction des ressources humaines, DRH1A, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris Cedex 07 SP).