JORF n°0192 du 20 août 2013

Avis du

Un emploi de sous-directeur (groupe III) des infrastructures et du support aux utilisateurs est vacant au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales. Cet emploi est affecté à la direction des systèmes d'information créée par décret n° 2013-727 du 12 août 2013.
La sous-direction des infrastructures et du support aux utilisateurs a pour missions :

  1. De mettre en œuvre les projets d'infrastructures, de sécurité, et l'environnement bureautique des ministères chargés des affaires sociales ;
  2. De valider et garantir l'exploitabilité de l'ensemble des projets avant leur passage en production opérationnelle ;
  3. D'exploiter et d'administrer les systèmes d'information centraux des ministères chargés des affaires sociales ;
  4. De gérer les incidents et les demandes des utilisateurs pour les assister dans leur utilisation quotidienne des outils informatiques.
    La sous-direction emploie 71 agents et est composée de trois bureaux :
    ― le bureau de la production ;
    ― le bureau de l'intégration, de la pré-production et des projets techniques ;
    ― le bureau du support aux utilisateurs.
    La sous-direction travaillera en étroite liaison avec la mission « modernisation technique des systèmes d'information » qui définit les cadres techniques de référence, pilote et coordonne leur mise en œuvre et assure la maîtrise d'ouvrage des projets techniques.
    Dans le cadre de sa fonction il appartient au sous-directeur :
    ― d'animer le management collectif de la sous-direction à travers la détermination des objectifs stratégiques et opérationnels, la planification et les outils d'évaluation de l'activité ;
    ― de coordonner et de suivre l'activité de la sous-direction sur l'ensemble de ses missions ;
    ― de concevoir et mettre en œuvre les services et prestations rendues par sa sous-direction ;
    ― de piloter les relations avec les prestataires et les partenaires de sa sous-direction ;
    ― de mesure et suivre la qualité du service rendu aux directions, services déconcentrés et établissements publics entrant dans le champ de compétences de la DSI.
    Les principales compétences et aptitudes requises pour cet emploi sont :
    ― une forte aptitude au management des équipes, à l'impulsion des réflexions et à la conduite du changement dans un contexte de constitution d'une nouvelle direction avec des agents issus de cultures différentes ;
    ― la capacité à donner du sens pour mobiliser et fédérer les agents autour de projets structurants ;
    ― la capacité à décider et expliquer les décisions ;
    ― d'excellentes connaissances en matière d'architecture des systèmes d'information et de réseaux de communication ;
    ― la connaissance des règles budgétaires, statutaires et juridiques dans un environnement institutionnel et administratif multi-ministériels avec de nombreux réseaux à animer ;
    Les principaux enjeux des trois prochaines années vont consister à fusionner deux environnements informatiques ministériels avec de véritables ambitions de rationalisation, tant techniques (consolidation, virtualisation) qu'organisationnelles (deux marchés d'infogérance à faire converger), tout en améliorant la qualité du service rendu à tous nos interlocuteurs, qu'ils soient fonctionnaires, citoyens, entreprises ou établissements publics.
    Dans le cadre particulier de cette fusion qui sera complexe fonctionnellement et techniquement et qui demandera une excellente aptitude à la conduite du changement, le ministère privilégiera un profil qui ait déjà dirigé un service d'infrastructure d'ampleur nationale, qui ait déjà une véritable connaissance des techniques informatiques et qui soit capable de participer activement à la définition de la feuille de route pour la refonte des systèmes des deux ministères en un seul système pour les prochaines années.
    Les processus fonctionnels mis en place actuellement dans toutes les organisations informatiques de production étant regroupés dans les volumes ITIL (Information Technology Infrastructure Library), un profil qui possède déjà cette culture, voire qui ait dirigé ou mis en œuvre ces processus sera un atout supplémentaire pour la refonte des propres processus de cette nouvelle sous-direction.
    La durée prévisible d'occupation de l'emploi est de trois ans.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Nicolas Tissot ([email protected], téléphone : 01-44-38-38-45).
    Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (direction des ressources humaines, DRH1A, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris Cedex 07 SP).