L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), établissement public administratif de l'Etat, procède au recrutement, par concours, de six personnels techniques, par la voie externe, et de cinq personnels techniques par la voie interne.
Les emplois techniques qui font l'objet du présent avis sont classés dans le groupe 3 (filière technique) prévu par le décret n° 2000-792 du 24 août 2000 modifié portant statut des personnels techniques et administratifs de l'ONEMA.
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme d'ingénieur des travaux reconnu par l'Etat, d'une maîtrise, d'une licence ou d'un titre ou diplôme exigé pour se présenter au premier concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration.
Le concours interne est ouvert aux agents régis par le décret du 24 août 2000 précité justifiant, au 1er janvier 2013, de cinq années de services effectifs au sein de l'établissement.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions prévues par l'article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat.
Si, lors des épreuves d'admissibilité, toutes les candidatures internes ont été épuisées, de telle sorte que les résultats ne permettent pas d'envisager une répartition homogène des postes entre les lauréats internes et les lauréats externes, alors les candidatures externes jugées adéquates pourront être retenues jusqu'à ce que la totalité des postes vacants soient pourvus.
Des listes complémentaires d'admission pourront être établies en vue de pourvoir aux emplois qui resteraient vacants par suite de la renonciation d'un candidat au bénéfice de son admission.
Nature des postes à pourvoir en externe
Poste n° 1. ― Chargé d'études « grands aménagements et études d'impacts » (H/F)
au sein de la Direction du contrôle des usages et de l'action territoriale
Le chargé d'études « grands aménagements et études d'impacts » est chargé, sous la responsabilité du chef du département de contrôle des usages de :
― assurer la veille technique en vue de poursuivre et mettre à jour le guide technique police sur les grandes infrastructures linéaires (GIL) ;
― accompagner le déploiement de la base de données GIL (BDGIL) au sein des Services départementaux de l'ONEMA en liaison avec les unités contrôle des usages des délégations interrégionales et d'assurer une animation resserrée ;
― assurer un tutorat technique sur dossier auprès des référents GIL des délégations ;
― assurer l'administration de l'outil, les évolutions nécessaires et la maintenance de l'outil BDGIL en liaison avec le directeur de projet outils du contrôle ;
― participer aux travaux de convergence des applications BD GIL et REFMADI ;
― poursuivre les travaux sur les grands aménagements linéaires ou non ;
― inscrire son activité dans le cadre de la démarche progrès contrôle et du système management qualité de l'établissement.
Compétences et qualités requises
Ingénieur dans le domaine de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques (SPEN ou DREAL), ingénieur d'études avec parcours dans le domaine de l'environnement :
Connaissances techniques avérées dans le domaine de la biologie des milieux aquatiques.
Connaissance en base de données et conception de logiciel.
Capacité à dialoguer avec les chercheurs et à vulgariser des données scientifiques.
Capacité à conduire un projet : spécifications fonctionnelles, recette fonctionnelle, déploiement applicatif.
Bon relationnel et capacité d'animation pour le déploiement auprès des utilisateurs.
Sens de l'organisation, méthode et rigueur.
Pédagogie et dynamisme.
Sens de l'initiative et du travail en équipe.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Poste n° 2. ― Chargé d'études sur les indicateurs d'état et de diagnostic (H/F)
au sein de la Direction de la connaissance et de l'information sur l'eau
Le chargé d'études sur les indicateurs d'état et de diagnostic aura en charge la coordination méthodologique du développement et de l'intégration de ces indicateurs au sein du Système d'Information sur l'Eau, avec une mission prioritaire sur le développement et l'intégration de méthodes (indicateurs et règles d'évaluation) au sein du Système d'évaluation de l'état des eaux (SEEE) ainsi que la réalisation des études d'impact des changements de méthodes pour l'évaluation.
Ces missions reposent, d'une part, sur l'animation et la formation des chefs de projets et des utilisateurs ainsi que sur un rôle actif de conseil dans la conduite des projets du SIE.
Il aura pour activités principales de :
― assurer le suivi méthodologique du développement et de l'intégration d'indicateurs d'état et de diagnostic dans les projets du SIE ;
― assurer la coordination et l'assistance des chefs de projet et utilisateurs des banques et outils du SIE pour l'expression des besoins et la production de spécifications ;
― participer en tant que de besoin aux instances de conduite des projets, coordination avec les prestataires et conseil technique à la conception et l'évolution des outils sur le périmètre de l'intégration des indicateurs ;
― coordonner l'utilisation de l'environnement R, la maintenance et le développement des bibliothèques ;
― assurer l'ingénierie de formations (objectifs, programme, supports...) ;
― développer et intégrer des méthodes (indicateurs, règles) selon les spécifications rédigées par les utilisateurs du SEEE : relations avec les prestataires, organisation et assistance à la recette utilisateurs ;
― assurer l'assistance aux utilisateurs du SEEE pour le développement, la maintenance et l'évolution des méthodes ;
― conduire des études d'impact des nouvelles méthodes du SEEE.
Compétences et qualités requises
Connaissance des bases de données (maitrise du langage SQL).
Maîtrise de l'analyse de données.
Maîtrise de la programmation R.
Maîtrise de la création de packages R.
Connaissances en matière d'optimisation des algorithmes et des performances de calcul.
Anglais courant.
Capacité d'animation et de concertation.
Capacités d'adaptation et d'innovation.
Aptitude à la communication.
Aptitude pour le travail en équipe.
Méthode et sens de l'organisation.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Poste n° 3 ― Chargé d'études « valorisation cartographique et données territoriales » (H/F)
au sein de la Direction de la connaissance et de l'information sur l'eau
Le chargé d'études « valorisation cartographique et données territoriales » aura la charge de :
― concevoir, mettre en œuvre et mettre à jour le jeu de données des indicateurs territoriaux sur l'eau et les milieux aquatiques : collecte, analyse et traitement des données, contribution à la rédaction et à la réalisation des fiches thématiques du tableau de bord ou d'autres publications qui feraient appel à ces indicateurs ;
― mettre à disposition les indicateurs territorialisés via l'outil web de diffusion des données sous forme cartographique : préparation des cartes destinées à la diffusion, préparation des animations temporelles de cartes, gestion de la bibliothèque sémiologique, veille sur les indicateurs disponibles, assistance des utilisateurs... ;
― élaborer et tenir à jour les cartes de référence du SIE, inscrites dans le programme de valorisation des données en application du schéma national des données sur l'eau, ainsi que les cartes de l'ONEMA, qu'elles soient destinées à publication (web ou papier) ou non : réalisation des cartes, gestion des flux de demandes de création de cartes, alimentation de la cartothèque de l'ONEMA en mettant à disposition les cartes réalisées ainsi que les métadonnées associées ;
― élaborer les chartes sémiologiques pour la cartographie thématique des données du SIE, dans l'objectif d'harmoniser leur représentation : réflexion sémiologique, rédaction et mise à disposition des chartes.
Compétences et qualités requises
Master II ou diplôme d'ingénieur.
Expérience en analyse des données, représentations cartographiques et graphiques (dont outils de la suite Adobe) et production d'un document cartographique, outils SIG (Mapinfo, ArcGIS, Mapserver, etc.)
Connaissance générale du domaine de l'eau et de l'environnement et des acteurs.
Capacités d'animation et de communication orale et écrite.
Capacité d'écoute des besoins des utilisateurs.
Capacité de conseil.
Rigueur dans l'analyse et le traitement des données, dans la rédaction, dans le choix de sémiologie et de représentation graphique.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Poste n° 4. ― Géomaticien (H/F) au sein de la délégation interrégionale Nord-Ouest
Le géomaticien collecte, traite, valide et assure la cohérence des données géographiques de l'établissement et des partenaires locaux au sein de la délégation.
Il aura en charge de :
― réaliser des produits cartographiques et apporter un appui technique sur l'administration des données géographiques au sein des services territoriaux de l'ONEMA et en assurer la valorisation ;
― assurer la diffusion des données sur la plate-forme CARMEN ainsi que la mise à disposition des données ;
― appliquer les obligations juridiques relatives aux directives européennes (INSPIRE) et veiller à la propriété intellectuelle dans le domaine de la diffusion des données ;
― animer et mettre à jour le catalogue du site intranet dédié à l'information géographique en collaboration avec l'équipe Information Géographique (IG) de la direction générale et développer un réseau partenarial dans le cadre de projets qu'il conduit (DREAL, AE, DDT).
― assurer également une mission de correspondant IG (liaisons entre la direction générale et les agents des services départementaux, animation d'un réseau d'interlocuteurs en services départementaux, organisation de formations locales et animation de montée en compétences de l'information).
Compétences et qualités requises
Connaissances en biologie et écologie.
Connaissances de l'information géographique et de la manipulation des systèmes d'information géographique.
Connaissance de la politique de l'eau, des acteurs et du système d'information sur l'eau.
Maîtrise d'un des SIG commerciaux ou open source du marché et des notions de traitement et de valorisation SIG.
Analyse spatiale, sémiologie graphique, administration des bases de données géographiques, pratique d'outils de dessin et/ou traitement graphique.
Capacités d'analyse et de synthèse rédactionnelles.
Maîtrise des logiciels bureautiques.
Le poste est localisé à Compiègne (60200), déplacements à prévoir sur tout le territoire de la délégation.
Poste n° 5. ― Ingénieur d'appui aux politiques de l'eau (H/F)
au sein de la délégation interrégionale Bretagne-Pays de la Loire
L'ingénieur d'appui aux politiques de l'eau apporte un appui technique aux acteurs chargés d'élaborer les politiques de l'eau. Il participe à la protection et à la restauration des milieux aquatiques, en veillant à ce que ces enjeux soient bien pris en compte par les politiques mises en place.
Sa mission principale consiste à contribuer à l'élaboration des volets liés à la qualité écologique des milieux aquatiques des documents de planification à la délégation interrégionale, en particulier dans le cadre des SAGE.
Il aura en charge de :
― assurer la coresponsabilité avec le chef de l'unité du suivi des SAGE existants sur le territoire de la DIR ;
― assurer le suivi des phases les plus importantes de l'élaboration des SAGE (diffusion des connaissances, synthèse du diagnostic, élaboration des scénarios, écriture du règlement et du PAGD), notamment dans les thèmes de continuité, des zones humides, de l'hydromorphologie ;
― répondre aux propositions émises par les structures porteuses des SAGE, en s'assurant d'une bonne communication écrite (notes techniques, commentaires...) et orale en direct ou lors des réunions avec les animateurs et les partenaires des services de l'Etat ;
― assurer, en tant que de besoin, l'assistance des référents techniques identifiés au sein de la DIR ;
― s'appuyer sur les services départementaux de l'ONEMA pour les expertises locales qui s'avèrent nécessaires, pour représenter le service dans les groupes techniques et, si nécessaire, dans les CLE ;
― représente le DIR dans les CLE, s'assurer, avec le chef d'unité, de la bonne concertation avec les partenaires régionaux (DREAL et délégations de l'AELB), et départementaux (DDTM, MISE) ; Approfondir une question technique particulière, pour développer une compétence spécifique et produire des notes techniques à usage interne et/ou externe ;
― contribuer au déploiement de l'outil collaboratif sur le suivi des actions territoriales, en l'alimentant et en en faisant la promotion et l'animation auprès des services départementaux ;
― être amené à participer aux démarches de planification au niveau du bassin (DCE, SDAGE) ;
― être amené à donner des avis techniques sur des projets, ou des cahiers des charges, entrant dans son champ d'activité ;
― participer, en fonction de ses compétences et des besoins, à des projets transversaux inter-unités ;
― contribuer à la mise en place des PAOT dans les départements, en apportant les éclairages issus des SAGE.
Compétences et qualités requises
Formation en biologie, écologie, hydrologie et hydromorphologie.
Connaissances en hydrobiologie.
Connaissance des techniques de restauration, en particulier des habitats en cours d'eau et des zones humides.
Maîtrise des systèmes d'information géographique.
Connaissance des éléments de base de socio-économie de l'environnement (coûts et bénéfice des actions).
Connaissance et pratique des acteurs et des principales démarches de planification de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques.
Connaissance des principes juridiques et réglementaires relatifs aux usages de l'eau.
Connaissance de l'environnement juridique dans le domaine de la restauration des milieux aquatiques.
Capacité à négocier et à faire valoir les positions de l'établissement.
Capacité à conduire des réunions et à participer efficacement à des réunions.
Capacité à animer un réseau en interne.
Capacité à mobiliser les compétences techniques et juridiques.
Le poste est localisé à Cesson-Sévigné (35510).
Poste n° 6. ― Administrateur d'applications (H/F) au sein de la délégation aux systèmes d'information
L'administrateur d'application a pour mission de fournir aux maitrises d'ouvrage un appui fonctionnel au déploiement d'applications informatiques des systèmes d'information de l'ONEMA.
Pour les projets des systèmes d'information, le maître d'ouvrage est un service du secrétariat général (délégation finances et logistique, délégation aux ressources humaines, contrôle de gestion) et le maître d'œuvre est une société de services informatiques sélectionnée sur appel d'offres.
Il aura la charge de :
Spécification fonctionnelle :
― participer à la phase d'expression de besoins et à la rédaction des spécifications fonctionnelles générales ;
― mettre à jour des paramétrages, exploitation métier ;
Recette fonctionnelle :
― participer à l'élaboration de scénarios et jeux de données de recette (identifier et coordonner les utilisateurs pilotes, coordonner la recette, identifier les anomalies et assurer le suivi de leur correction) ;
― assurer l'administration fonctionnelle du logiciel : courante, diagnostic d'incident utilisateur et correction de paramétrage, rédaction de modes opératoires ;
― assurer la coordination avec les prestataires et le service technique : suivi des incidents, suivi des livraisons ;
Déploiement applicatif :
― rédiger la documentation utilisateur et des supports de formation (préparer des travaux pratiques, élaborer des jeux de données correspondants, organiser et animer des séances de formation des utilisateurs en relation avec le service formation continue de la DRH) ;
Appui à l'utilisation :
― porter assistance aux utilisateurs par téléphone, messagerie, forum (recueillir les anomalies et les demandes d'évolutions, assurer le suivi qualitatif de l'utilisation des applications).
Compétences et qualités requises
Compétences en gestion d'établissement, aptitudes à la rédaction, aptitudes à la communication, sens du travail en équipe ;
Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des établissements publics et les procédures des marchés publics ;
Expérience en utilisation de logiciels de gestion et dans la conduite de grands projets informatiques ;
Maîtrise des outils et de la méthodologie de gestion de projet ainsi que les outils bureautiques ;
Capacité à analyser les enjeux des commandes métier et les traduire dans une architecture applicative cohérente, tenant compte du système d'information et de ses évolutions prévisibles ;
Capacité d'assurer l'information des partenaires et participer à des actions de communication ;
Capacité de représenter la délégation lors de réunions et groupes de travail de haut niveau, mixant des interlocuteurs variés de l'ONEMA, de ses partenaires et des prestataires.
Le poste est localisé à Compiègne (60000).
Nature des postes à pourvoir en interne
(ou à défaut en externe)
Poste n° 1. ― Assistant à la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information de gestion (H/F)
au sein de la délégation aux ressources humaines et de la Mission du contrôle de gestion
L'assistant à la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information de gestion a pour mission de coordonner la maîtrise d'ouvrage du secrétariat général en matière de système d'information de gestion des domaines fonctionnels ressources humaines et contrôle de gestion.
Il aura la charge de :
― appuyer les responsables fonctionnels dans l'expression de leur besoin, proposer et organiser la mise en place de projets en réponse à leur besoin ;
― élaborer la partie fonctionnelle des cahiers des charges ;
― accompagner, par la formation, le déploiement d'outils ou fonctionnalités nouvelles, directement ou en organisant la formation par un prestataire externe ;
― conseiller, assister et former les utilisateurs par la mise en consultation et l'accès à des données sources ou consolidées, réaliser des états à la demande des utilisateurs ;
― participer aux clubs utilisateurs des systèmes d'information de gestion Civitas RH et Sirep@, avec les responsables fonctionnels le cas échéant ;
― et en lien étroit avec la délégation aux systèmes d'information et le service des marchés :
― assurer les relations avec les éditeurs des systèmes d'information de gestion (Civitas RH, Sirep@ et Incotec) ;
― gérer les contrats de maintenance corrective et évolutive ;
― proposer et programmer le budget relatif aux systèmes d'information de gestion, en suivre l'exécution ;
― participer à la consultation des prestataires et la négociation des contrats ;
― suivre la réalisation des prestations externalisées ;
― organiser et réaliser la recette fonctionnelle des prestations réalisées.
Compétences et qualités requises
Expérience indispensable de conduite de projet de système d'information de gestion.
Connaissance de systèmes d'information de ressources humaines et gestion financière.
Bonne connaissance de la réglementation RH.
Capacités à développer des applications sur des outils bureautiques de type Excel ou Access.
Maîtrise de la pratique des logiciels bureautiques.
Connaissance et pratique de l'achat public.
Aptitude au travail en équipe.
Aptitude à la rédaction et à la communication.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Postes n° 2 et n° 3. ― Chargés d'études « administration de données » (H/F)
au sein de la direction
de la connaissance et de l'information sur l'eau
Le chargé d'études « administrations de données » aura la charge de :
― élaborer des procédures d'administration des données, dans le cadre d'une démarche qualité et en lien avec le responsable qualité de la DCIE ;
― organiser la collecte, les extractions et les échanges de données ;
― assurer l'élaboration et la maintenance de la documentation des données et des métadonnées ;
― assurer le pilotage de la qualification des données et des intégrations de données ;
― assister les producteurs et utilisateurs de données ;
― participer aux projets du SIE, pour l'organisation et la modélisation des données en conformité avec le référentiel du Sandre (secrétariat d'administration nationale des données et des référentiels sur l'eau) ;
― représenter l'ONEMA aux groupes de travail du Sandre, participer au groupe des administrateurs de données, être impliqué dans certains groupes thématiques du Sandre ;
― définir des structures de données proposées à la réutilisation et à la valorisation des données, en lien avec les utilisateurs et les producteurs ;
― participer à animer des formations et à animer des services territoriaux en matière de référentiel des données et d'administration des données.
Compétences et qualités requises
Master II ou diplôme d'ingénieur.
Expérience en modélisation, documentation, qualification et diffusion des données.
Expérience en gestion des bases de données ainsi qu'en gestion de la qualité (contrôle, assurance qualité).
Expérience dans le secteur de l'eau ou de l'environnement.
Maîtrise des SGBD, de la modélisation UML et des requêtes SQL dans des bases de données Connaissance des langages de représentation et de traitement d'information structurée (XML ; XQuery, XSLT).
Capacités de rédaction de cahiers des charges et de pilotage des prestataires.
Capacités d'animation de groupes de travail.
Connaissance d'un langage de programmation courant (Java, R, Python, PHP, etc.) appréciée.
Aptitude au travail en partenariat.
Rigueur et sens de l'organisation.
Bonnes capacités rédactionnelles et pédagogiques.
Autonomie et esprit d'initiative.
Les postes sont localisés à Vincennes (94300).
Postes n° 4 et n° 5. ― Administrateurs d'applications (H/F)
au sein de la délégation aux systèmes d'information
L'administrateur d'applications a pour mission de fournir aux maîtrises d'ouvrage un appui fonctionnel au déploiement d'applications informatiques des systèmes d'information de l'ONEMA.
Pour les projets des systèmes d'information, le maître d'ouvrage est un service du secrétariat général (délégation finances et logistique, délégation aux ressources humaines, contrôle de gestion) et le maître d'œuvre est une société de services informatiques sélectionnée sur appel d'offres.
Il aura la charge de :
Spécification fonctionnelle :
― participer à la phase d'expression de besoins et à la rédaction des spécifications fonctionnelles générales ;
― mettre à jour des paramétrages, exploitation métier ;
Recette fonctionnelle :
― participer à l'élaboration de scénarios et jeux de données de recette (identifier et coordonner les utilisateurs pilotes, coordonner la recette, identifier les anomalies et assurer le suivi de leur correction) ;
― assurer l'administration fonctionnelle du logiciel : courante, diagnostic d'incident utilisateur et correction de paramétrage, rédaction de modes opératoires ;
― assurer la coordination avec les prestataires et le service technique : suivi des incidents, suivi des livraisons ;
Déploiement applicatif :
― rédiger la documentation utilisateur et des supports de formation (préparer des travaux pratiques, élaborer des jeux de données correspondants, organiser et animer des séances de formation des utilisateurs en relation avec le service formation continue de la DRH) ;
Appui à l'utilisation :
― porter assistance aux utilisateurs par téléphone, messagerie, forum (recueillir les anomalies et les demandes d'évolutions, assurer le suivi qualitatif de l'utilisation des applications).
Compétences et qualités requises
Compétences en gestion d'établissement, aptitudes à la rédaction, aptitudes à la communication, sens du travail en équipe.
Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des établissements publics et les procédures des marchés publics.
Expérience en utilisation de logiciels de gestion et dans la conduite de grands projets informatiques.
Maîtrise des outils et de la méthodologie de gestion de projet ainsi que les outils bureautiques.
Capacité à analyser les enjeux des commandes métier et les traduire dans une architecture applicative cohérente, tenant compte du système d'information et de ses évolutions prévisibles.
Capacité d'assurer l'information des partenaires et participer à des actions de communication.
Capacité de représenter la délégation lors de réunions et groupes de travail de haut niveau, mixant des interlocuteurs variés de l'ONEMA, de ses partenaires et des prestataires.
Les postes sont localisés à Vincennes (94300).
Nature des épreuves du concours
Le concours comporte une épreuve orale à laquelle sont admis à participer les candidats sélectionnés par le jury, au regard des dossiers de candidature et de la nature des postes à pourvoir.
L'épreuve orale consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier les connaissances, l'expérience professionnelle et la motivation du candidat ainsi que ses qualités d'expression (durée : trente minutes environ).
Les épreuves d'admission auront lieu à Vincennes ou dans la proche banlieue parisienne.
Rémunération
Les agents stagiaires sont classés au 1er échelon du groupe 3 (IB 379 ― IM 349), correspondant à un traitement brut annuel de base de 19 391 euros. A ce traitement s'ajoute une prime de service et de rendement de l'ordre de 18 % du traitement brut.
Lors de leur nomination à titre définitif, les agents sont classés en prenant en compte leur ancienneté selon les règles de classement en vigueur.
Les agents ayant déjà la qualité d'agent de l'ONEMA peuvent opter pour le maintien de leur rémunération pendant l'année de stage et sont reclassés selon les conditions en vigueur.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend :
1° Un acte de candidature dactylographié rédigé sur papier libre et précisant le nom, le prénom, l'adresse, le numéro de téléphone du candidat et l'intitulé exact du concours et du poste pour lequel le candidat se présente (un dossier par poste) ;
2° La photocopie du titre ou diplôme le plus élevé ;
3° Un curriculum vitae de deux pages maximum (état civil, études poursuivies, diplômes, expérience professionnelle, stages, publications, activités extraprofessionnelles, etc.) et une photographie d'identité récente ;
4° Une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum, dans laquelle le candidat devra développer les raisons qui l'amènent à présenter sa candidature et le sens qu'il veut donner à son activité professionnelle.
Les dossiers de candidature non conformes aux indications ci-dessus ne seront pas retenus.
Date et clôture des inscriptions
Les dossiers de candidature devront parvenir à l'ONEMA avant le 15 septembre 2013.
Ils seront adressés à la délégation aux ressources humaines :
― par message électronique, avec les documents manuscrits numérisés et la référence C/GR. 3/T, à l'adresse [email protected], en demandant dans le corps du message un accusé de réception de la délégation ;
― ou par courrier, en recommandé avec accusé de réception, à la délégation aux ressources humaines, immeuble Le Nadar, hall C, 5, square Félix-Nadar, à Vincennes (94300), le cachet de la poste faisant foi. L'enveloppe portera la mention « concours de groupe 3 - filière technique. »
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