Un emploi de directeur de projet (groupe III) est créé à la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris. Le titulaire de cet emploi coordonne le suivi régional de la mise en œuvre de la circulaire interministérielle du 26 août 2012 relative à l'anticipation et à l'accompagnement des démantèlements de campements illicites.
Placé auprès du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, il travaille en lien étroit avec les préfets des départements d'Ile-de-France et le préfet de police ainsi qu'avec la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement.
Il assure la coordination de l'action des administrations régionales et départementales (santé, intérieur, éducation nationale, emploi et formation, ville) et des organismes concernés par les problématiques liées aux campements (ARS, Pôle emploi, OFII...).
Il anime à ce titre un comité de suivi régional composé notamment des correspondants départementaux de la DIHAL, des administrations et des partenaires concernés, et du DIHAL ou de son représentant.
En lien avec les préfets de département, il organise le dialogue et les coopérations nécessaires avec les élus et peut être amené à répondre aux demandes d'appui et d'intervention des collectivités locales et territoriales.
Il assure également l'interface avec le secteur associatif travaillant avec les populations présentes dans les campements.
Il assure un accompagnement et une assistance aux préfets de département pour la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des projets financés dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté (diagnostics, accompagnement, maîtrise d'œuvre urbaine et sociale ― MOUS) en vue d'anticiper et d'accompagner les démantèlements de campements.
Dans une perspective de mutualisation et de rationalisation des moyens, il veille à la cohérence des actions mises en œuvre dans les différents départements d'Ile-de-France et contribue à ce que les problématiques de chaque territoire s'inscrivent dans une vision et une dynamique de résolution régionale.
Il contribue à la mobilisation de nouveaux moyens financiers, notamment européens, pour le soutien à l'ingénierie de projet et la mise en œuvre de solution de logement ou d'hébergement pour les personnes vivant dans les campements.
Il propose ou accompagne toute mesure ou action permettant de faciliter l'intégration des ménages volontaires issus de ces campements.
Il travaille en étroite collaboration avec la DIHAL avec laquelle sont organisés des points mensuels et dont il est le correspondant régional en matière de campements illicites.
La durée prévisible des fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale), place Beauvau, 75800 Paris.
1 version