JORF n°0167 du 20 juillet 2013

Avis du

L'emploi de directeur départemental des Territoires de la Mayenne est susceptible d'être vacant au 1er octobre 2013.
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables des territoires au niveau départemental avec un large champ d'activités : économie agricole, habitat, construction, urbanisme, environnement, eau, prévention des risques, sécurité routière.
L'intérêt du poste réside notamment dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer et le management d'une structure de plus de 180 agents.
Poste de responsabilité à dimension stratégique et opérationnelle dans un cadre interministériel.
Contacts avec de nombreux acteurs locaux (services de l'Etat, collectivités territoriales, établissements publics, milieux professionnels et associatifs...).
Période d'évolutions importantes caractérisées par le transfert, la redéfinition ou l'émergence de nouvelles missions dans un contexte d'effectifs très contraints.

Missions

Le directeur est chargé des missions suivantes :
― portage et mise en œuvre des politiques publiques et des orientations stratégiques nationales d'aménagement et de développement durables du territoire ;
― direction générale, pilotage stratégique et opérationnel de la direction départementale des territoires : répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
― concertation avec les acteurs locaux.
Les missions de la direction départementale des territoires sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

La DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec l'ensemble des services de l'Etat et avec de nombreux partenaires institutionnels : conseil général, association des maires, ensemble des collectivités du département, dont la ville de Laval et la communauté d'agglomération de Laval, chambre d'agriculture, milieux professionnels, associations de protection de l'environnement.
Le poste est situé en résidence administrative à Laval, au siège de la DDT, cité administrative, rue Mac-Donald.
Eléments de contexte :
― département de plus de 300 000 habitants à dominante rurale avec une agglomération de 100 000 habitants, où l'Etat reste présent, avec de nombreux enjeux en matière de gestion de l'espace, d'activité agricole, de qualité environnementale et d'aménagement du territoire ;
― département à deux DDI (DDT et DDCSPP) dans le cadre de la réforme de l'administration départementale de l'Etat ;
― action interministérielle organisée sous l'autorité du préfet et notamment dans le cadre de missions interservices de l'Etat (mission interservices de l'eau et de la nature et mission interservices de l'aménagement durable des territoires, pilotées par la DDT) ;
― direction départementale des territoires dotée d'un projet de service dont la révision est programmée à partir de la fin 2013.

Compétences

― connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT ;
― disponibilité, qualités relationnelles, ouverture d'esprit, capacité de dialogue et de négociation, goût pour le travail en réseau ;
― capacité d'initiative, d'anticipation et d'adaptation ;
― motivation pour l'action territoriale et intérêt pour l'action interministérielle ;
― capacité d'analyse, de synthèse, d'expression écrite et orale ;
― management et animation d'équipes pluridisciplinaires, capacité à piloter des projets complexes ;
― aptitude à la communication publique et au dialogue social.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département, à l'adresse suivante :
[email protected], à M. le préfet de la Mayenne, cabinet du préfet 46, rue Mazagran, 53015 Laval Cedex.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Philippe VIGNES, préfet de la Mayenne, 02-43-01-50-51, [email protected]
Marc NAVEZ, directeur départemental des territoires de la Mayenne, 02-43-67-87-01, [email protected]