Un emploi de sous-directeur est vacant au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie à la direction générale de l'aviation civile.
Le titulaire de cet emploi exercera, auprès du secrétaire général de la direction générale de l'aviation civile, les fonctions de sous-directeur des affaires financières et du contrôle de gestion.
L'emploi est classé dans le groupe III conformément à l'article 3 de l'arrêté du 24 décembre 2012 fixant le classement des emplois de chef de service et de sous-directeur à l'administration centrale et dans les services à compétence nationale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Missions principales
La sous-direction des affaires financières et du contrôle de gestion (SDF) est chargée, dans le cadre des orientations fixées par le secrétaire général du ministère :
― en liaison avec les services du secrétariat général, de préparer et d'exécuter les budgets des programmes relevant de la responsabilité de la direction générale de l'aviation civile, de préparer les documents annuels de performance et le dialogue de gestion avec les services et organismes relevant de la direction générale ;
― d'élaborer, de programmer et d'exécuter le budget annexe contrôle et exploitation aériens en recettes et en dépenses (environ 2 milliards d'euros) ; de tenir la comptabilité de l'ordonnateur de ce budget ;
― de définir les modalités de gestion et de contrôle des taxes gérées par la direction générale de l'aviation civile et de s'assurer de leur mise en œuvre ;
― de piloter la gestion des recettes, des emprunts et de la trésorerie du budget annexe contrôle et exploitation aériens (BACEA) et de coordonner les opérations de dépense ;
― d'animer et de coordonner les différentes instances de la gouvernance financière de la DGAC la sous-direction anime et présente les différents arbitrages du comité des finances, elle assure le secrétariat de la commission consultative économique, elle anime le comité mensuel de trésorerie. Pour ce faire, elle tient un tableau de bord financier mensuel et réalise différentes analyses stratégiques financières d'aide à la décision ;
― de tenir la comptabilité analytique des programmes et de produire les données et les analyses utiles à la constitution des assiettes de redevances pour services rendus ; elle tient la comptabilité des immobilisations ;
― d'assurer la maîtrise d'ouvrage du système d'information financier central et de l'ensemble de ses composantes ; elle en pilote les futures évolutions ;
― de définir et de mettre en œuvre, dans le cadre de la politique du ministère, les objectifs du contrôle interne comptable ;
― d'appliquer, dans le cadre de la politique de l'Etat et en liaison avec le ministère, les objectifs de la politique achats de la direction générale de l'aviation civile et d'assister le représentant du pouvoir adjudicateur ou de l'entité adjudicatrice ;
― de définir, d'appliquer et de piloter la politique des voyages professionnels de la direction générale de l'aviation civile ;
― de gérer la création et la suppression éventuelle de régies et d'en assurer la qualité comptable.
La sous-direction des affaires financières et du contrôle de gestion comprend trois bureaux et deux missions :
― bureau de la performance et du pilotage budgétaire (SDF/1) ;
― bureau des marchés et de la dépense publique (SDF/2) ;
― bureau de la qualité comptable et de l'analyse financière (SDF/3)
― mission du système d'information financier ;
― mission achats.
Profil du candidat recherché
Le candidat devra avoir une très bonne expérience des fonctions budgétaires et comptables à un niveau stratégique de responsabilité, en particulier une maîtrise des mécanismes d'un budget annexe constituera un atout précieux.
Compte tenu du contexte spécifique du budget annexe de la DGAC, une expérience dans le domaine fiscal sera appréciée, de même qu'une aptitude à maîtriser un système d'information complexe.
Il devra être force de synthèse et d'analyse et être apte à exercer des fonctions de management et d'animation d'équipes. Ce poste requiert une grande disponibilité, de la rigueur et de l'organisation. Par ailleurs, le candidat devra avoir une réelle aptitude pour la négociation et le sens des contacts humains.
Personnes à contacter
M. Francis MASSE, secrétaire général (téléphone : 01-58-09-41-00) ;
Mme Michelle DESJARDINS, secrétaire générale adjointe (téléphone : 01-58-09-35-36) ;
Mme Muriel PREUX, sous-directrice des personnels (téléphone : 01-58-09-37-18) ;
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, délégation aux cadres dirigeants, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex ainsi que par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].
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