JORF n°0141 du 20 juin 2013

Avis du

Un emploi de sous-directeur, classé en groupe III, sera vacant le 9 octobre 2013 à la direction générale des ressources humaines à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
La direction générale des ressources humaines a en charge, au sein du secrétariat général, une mission globale de définition et de mise en œuvre de la politique des ressources humaines des ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire, la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle et la direction générale pour la recherche et l'innovation. En liaison avec les directions générales et les cabinets, la DGRH assure la conduite du dialogue social avec les organisations représentatives des personnels et le fonctionnement des instances de concertation en accompagnant la mise en œuvre des réformes en cours.
Le titulaire du poste sera responsable, au sein du service de l'encadrement, de la sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement.

Missions principales

La sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement est chargée de l'élaboration des textes à caractère statutaire et réglementaire pour les personnels d'encadrement. Elle met en œuvre une gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences. Elle a la responsabilité de définir les méthodes, d'organiser les procédures et de participer à la mise en place des outils et démarches permettant aux responsables de l'administration centrale, des services déconcentrés et des établissements publics de rechercher, identifier et valoriser les ressources humaines nécessaires aux emplois d'encadrement. Elle assure la mission de correspondant du secrétariat général du Gouvernement pour le suivi du vivier des emplois du haut encadrement de l'Etat. Elle a en charge la gestion des emplois fonctionnels. Elle organise l'information et le conseil de carrière des personnels d'encadrement. Elle organise les concours de recrutement des personnels de direction, des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN). Elle assure le suivi de l'évaluation de ces personnels. Elle apporte son concours à la conception et à la mise en œuvre de la formation initiale et continue des personnels d'encadrement.

Enjeux et responsabilités

La sous-direction est constituée des bureaux suivants :
― le bureau des statuts, de la réglementation et de la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences ;
― le bureau des emplois fonctionnels et des carrières ;
― le bureau des concours et des politiques de recrutement.

Profil du candidat recherché

Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau ayant une bonne connaissance et une bonne compréhension des enjeux de la gestion des ressources humaines et de sa contribution, en particulier pour l'encadrement, à la modernisation de l'action publique dans des ministères porteurs de politiques publiques essentielles.
Il devra également posséder de très fortes capacités relationnelles, d'écoute, un sens aigu de l'organisation et de l'anticipation sur les questions relatives aux viviers de l'encadrement, à la diversité des parcours et à l'accompagnement professionnel nécessaires à la conduite d'un suivi personnalisé des personnels.
Le titulaire du poste devra manifester un intérêt réel pour la conduite de projets, le goût et la pratique du travail en équipe, en collaboration avec divers interlocuteurs internes et externes. Une aptitude à la communication, de la disponibilité et une grande puissance de travail sont attendues du titulaire de cet emploi qui devra faire preuve de réactivité mais également du recul nécessaire à une analyse objective des situations.
Outre une expérience de la gestion des ressources humaines qui serait appréciable, dans tous ses aspects, administratifs, juridiques et déontologiques, une capacité à participer à la conception et à la mise en œuvre d'outils performants sur les viviers des personnels d'encadrement et le suivi de carrière est également souhaitable.

Personnes à contacter

Catherine Gaudy, directrice générale des ressources humaines (téléphone : 01-55-55-40-00).
Fabienne Brouillonnet, chef de service de l'encadrement (téléphone : 01-55-55-23-26).

Procédure à suivre pour candidater

Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.