JORF n°0138 du 16 juin 2013

Avis du

Est créé un emploi de directeur de projet au sein de Voies navigables de France (VNF).
Cet emploi est classé en groupe II au sens du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics.
Conformément au décret n° 2012-1083 du 25 septembre 2012, VNF gère et exploite les locaux administratifs et les logements de service du domaine de l'Etat. Le titulaire du poste exercera les fonctions de directeur du projet pour l'organisation et le lancement d'une concertation avec les organisations syndicales concernant les principes d'octroi d'un logement de service aux personnels de l'établissement et de la redevance associée. Le titulaire du poste sera rattaché directement au directeur général de Voies navigables de France.
Le titulaire du poste travaillera en contact étroit avec le directeur général, les directeurs territoriaux et du siège, le ministère et ses équipes, les personnels VNF et ses représentants syndicaux.
Ce poste est basé au sein de la direction générale, siège de Voies navigables de France à Béthune (62).
La mission ne devrait pas excéder deux ans.

Missions principales

Dans ce nouveau contexte, la mise en conformité, l'amélioration et l'optimisation de biens immobiliers du domaine de l'Etat (locaux administratifs et logements de service) est un chantier prioritaire pour l'établissement et doit être conduit dans un souci de dialogue permanent avec les agents et leurs représentants syndicaux. Le titulaire du poste assurera le pilotage, l'animation et la coordination d'une concertation avec les représentants du personnel de VNF afin d'élaborer la stratégie et l'argumentaire permettant de :
― proposer une rédaction de l'arrêté listant les fonctions ouvrant droit aux concessions de logement accordées par nécessité absolue de service ou par convention d'occupation précaire avec astreinte ;
― évaluer les impacts financiers éventuels sur les agents logés et réfléchir à des mesures compensatoires éventuelles ;
― définir les modalités d'attribution des logements.
Il définira avec les organisations syndicales représentatives au sein de VNF un cadre de négociation listant les enjeux pour les représentants du personnel, d'une part, et pour VNF, d'autre part, et une méthode de travail.
Il conduira, pour le compte de la direction générale et avec l'appui de la direction des ressources humaines et des moyens la concertation avec les organisations syndicales.

Management

Le titulaire du poste assurera un rôle d'animation et d'impulsion, de pilotage et de coordination de projets (gestion de priorités et de moyens, validation de contenus des projets portés).

Profil recherché

Ce poste requiert :
― capacité à pouvoir traiter avec les organisations syndicales et les personnels, et représenter le directeur général dans de nombreuses instances ;
― capacité de synthèse, de conduite de projets, de hiérarchisation des enjeux et d'approches systémiques ;
― expérience en matière de relations sociales ;
― organisation, recherche de solutions, adaptation ;
― capacité d'initiative et de décision, sens des responsabilités ;
― capacité de négociation à niveau élevé.

Personnes à contacter

M. Bernard TERRANOVA, directeur adjoint des ressources humaines et des moyens (téléphone : 03-21-63-49-57, [email protected]).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).

Modalités de candidature

Conformément au décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, le dossier de candidature devra comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae et un état des services. Les candidatures doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'écologie, du du développement durable et de l'énergie, délégation aux cadres dirigeants, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par voie électronique aux adresses [email protected] et [email protected].