Est vacant un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe II, à l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication.
Placé sous l'autorité de la cheffe du service des ressources humaines, le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de haut fonctionnaire pour l'encadrement supérieur.
Il aura pour mission de :
― constituer, à partir de ressources internes et externes, les viviers de cadres pour l'accès, dans une perspective de court, moyen et long terme, aux emplois de direction et d'encadrement : chefs de service et sous-directeurs de l'administration centrale, directeurs régionaux des affaires culturelles, notamment ;
― repérer les hauts potentiels ;
― suivre l'évolution des viviers et les parcours professionnels individuels correspondants ;
― assurer un rôle de conseil et d'orientation personnalisés ;
― structurer le conseil personnalisé dans la recherche de candidats et de postes ;
― élaborer des parcours professionnels diversifiés formateurs tant en administration centrale qu'en services déconcentrés et établissements publics, pour l'encadrement supérieur technique et généraliste ;
― favoriser les mobilités de cadres avec les partenaires du ministère (autres départements ministériels, collectivités territoriales, établissements publics, associations..) en organisant des rendez-vous de carrière ;
― organiser des échanges sur les métiers et leur évolution en interne et avec d'autres partenaires.
Le haut fonctionnaire pour l'encadrement supérieur sera également en charge du suivi du dispositif de rémunération à la performance au profit de l'encadrement dirigeant. Dans ce cadre, il (elle) participera à l'élaboration des lettres d'objectifs des directeurs de l'administration centrale. Par ailleurs, il (elle) assurera le secrétariat du comité ministériel des carrières et du comité fonctionnel des carrières du secrétariat général.
Dans le cadre de la mise en place des processus d'élaboration et d'évaluation des objectifs et de la rémunération des dirigeants d'établissement public, il coordonnera l'ensemble des opérations relatives à ces procédures.
Le titulaire du poste devra correspondre au profil suivant :
Compétences techniques :
― connaissance générale des politiques publiques ministérielles et interministérielles ;
― Maîtrise des dispositifs de gestion des ressources humaines ;
Savoir-faire :
― sens du contact et de la coordination ;
― capacité d'autonomie, d'adaptation et d'initiative ;
― qualités de rigueur, sens de l'organisation et de l'analyse ;
― aisance orale et rédactionnelle ;
Savoir-être (compétences comportementales) :
― capacités relationnelles fortes ;
― capacités d'écoute et d'observation.
Liaisons hiérarchiques : le haut fonctionnaire pour l'encadrement supérieur est rattaché à la cheffe du service des ressources humaines.
Liaisons fonctionnelles : ensemble de la fonction ressources humaines dans les services du ministère ― Nombreux interlocuteurs en interministériel et dans les établissements publics.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de de la culture et de la communication, avec copie à la cheffe du service des ressources humaines, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version